FANDOM

Donald et Picsou sont en froid est une histoire en bande dessinée de dix planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été écrite en juillet 1963 et publiée pour la première fois en janvier 1964 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et Balthazar Picsou. L'action se passe à Donaldville.

Résumé complet Modifier

Fantomiald 2

C'est l'hiver à Donaldville. Donald se plaint du froid or ses camarades du club de surf veulent absolument faire une démonstration pour la caisse de Noël de la ville. Pour échapper à cela, Donald décide de se déguiser en son oncle, Balthazar Picsou.

De son côté, ce dernier, aussi un problème : la patrouille des mésanges vient lui réclamer un don, comme chaque année. Pour les éviter, Picsou se déguise en son neveu, Donald Duck.

Dès que Donald sort déguiser en Picsou, il rencontre la patrouille des mésanges, qui vient juste de sortir du coffre sans avoir croisé Picsou, déguiser en Donald. La patrouille le prend donc pour Picsou et décide de l’emmener sur une piste de ski pour en faire profiter les filles de la patrouille. Picsou, lui, croise alors le club de surf de Donald qui l'emmène de force sur la plage pour surfer.

Zio Paperone n°67

Couverture du magazine italien Zio Paperone no67 dessiné par Franco Bruna.

De son côté, Donald est victime de nombreux accidents à cause de la maladresse des enfants de la patrouille. Picsou, pendant ce temps, surf comme un dieu sans le vouloir et impressionne les spectateurs.

Pendant ce temps, la patrouille réussit à capturer accidentellement un ours en même temps qu'elle fait tomber sans le vouloir Donald (toujours déguisé en Picsou) dans une cascade gelée. En même temps, Picsou arrive sain et sauf sur la plage et double la donation à la caisse de Noël grâce à sa performance !

Lorsque les deux canards lisent le journal le lendemain, ils ne comprennent rien à ce qui y est écrit.

En coulisses Modifier

En France, cette histoire a été publiée dans le Picsou magazine n°14 et no407, dans l'album de Picsou magazine noB49, dans Le Journal de Mickey no1354, dans Les Trésors de Picsou no8, dans Les plus belles histoires des Castors Juniors et dans La Dynastie Donald Duck no14.