FANDOM

Donald donne une leçon de cerf-volant est une histoire en bande dessinée de huit planches scénarisée par Carl Barks, écrite le 17 juin 1954 et publiée en novembre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Donald DuckRiri, Fifi et Loulou Duck, Bolivar et Grand-mère Donald. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Fifi joue au cerf-volant et vient voir Donald pour lui demander de récupérer son jouet qui s'est emmêlé dans l'antenne de la télévision. Donald est furieux car juste avant que Fifi ne vienne, il était en train de regarder son émission préférée qui a été interrompue à cause du cerf-volant. Le canard colérique s'apprête à punir les enfants en leur donnant une fessée, mais Grand-mère Donald arrive et dit que ce n'est pas une bonne méthode d'éducation.

Suite à son intervention, Donald donne alors une leçon de cerf-volant à ses trois neveux. Il leur apprend à fabriquer le jouet avec du papier de soie, des baguettes, de la ficelle et de la colle. Tout au long de cette histoire Riri, Fifi et Loulou notent les règles dans un carnet...

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Cette histoire, dont Barks n'a pas écrit le scénario, est parue dans un fascicule sponsorisé par les compagnies d’électricité qui a été distribué gratuitement aux élèves de l'école primaire. Son objectif était de leur expliquer des règles de sécurité quand on joue au cerf-volant par exemple, « comme ne jamais faire voler son cerf-volant vers des antennes de télé ou de radio ».

Précédée par Donald donne une leçon de cerf-volant Suivie par
Donald déclare la guerre aux termites !
Jm1705
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : novembre 1954
Un coffre d'or en gelée !
Hr-Un coffre d'or en gelée