Fandom

Picsou Wiki

Donald d'Artagnonald

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le mousquetaire Donald d'Artagnonald était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck qui vivait au XVII siècle.

HistoriqueModifier

Donald d'Artagnonald, originaire de Gascogne, vint à Paris en 1618, pour vivre chez son riche oncle Tréville de Picsou. Celui-ci, commandant des Mousquetaires de la reine, l'accepta dans le corps de son armée.

Bientôt, une mission secrète lui par la reine elle-même. Le canard se rendit à Londres pour apporter à la reine un objet précieux : en réalité, il s'agissait seulement de plumes d'autruches que la souveraine voulait à tout prix, pour être enviée par les autres dames de la cour. La mission accomplie, la reine offrit à Donald la main de la princesse de Labarbe. Cependant, celle-ci était tellement laide que Donald préféra quitter la France pour voyager vers l'Amérique du Nord avec son oncle et ses trois neveux. Peut-être ces personnages sont-ils les ancêtres de nos canards modernes.

L'ancêtre de la famille Duck ?Modifier

Comme dans beaucoup d'histoires déroulées dans le passé, dans Donald et les Trois Mousquetaires on admet que des ancêtres des canard existaient, mais sans spécifier les détails de la généalogie, et sans chercher une cohérence de fond entre les différentes histoires. Dans ce cas particulier, on pourrait faire l'hypothèse qu'une descendante de Donald d'Artagnonald de sexe féminin ait épousé un membre du Clan McPicsou ou de la Famille Duck, ce qui ferait de ce Donald un ancêtre.

A remarquer que l'oncle Treville de Picsou est un sosie de Picsou mais pas forcement un membre du clan: la traduction française lui a donne Picsou comme nom de famille, mais en version originale il s'appelle seulement Trentaville (et ce pourrait être un surnom).

Enfin, il ne s'agit pas du seul ancêtre connu des canards qui aurait vécu en France: dans l'histoire Le mystère des chandeliers de Giovan Battista Carpi, Picsou raconte l'histoire d'autres ancêtres français ayant vécus dans la première moitié de XIX siècle, donc deux cents ans après que Donald d'Artagnonald et ses proches aient quitté la France.

En coulissesModifier

Donald d'Artagnonald est la parodie du célèbre mousquetaire D'Artagnan créé par Alexandre Dumas.

Ce personnage apparait dans Donald et les Trois Mousquetaires, puis dans un épilogue de cette histoire, dessiné par Luciano Bottaro.

On sait qu'un autre canard ancêtre de Donald Duck fut mousquetaire, De Donaldignac (seulement cité par Donald Duck dans l'histoire Contre le diabolique Docteur Faust). On peut admettre que Donald n’était pas sûr du nom de son ancêtre, et que Donald d'Artagnonald et De Donaldignac ne sont qu'un seul et même personnage.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard