Fandom

Picsou Wiki

Donald cuistot

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

©Disney Le saviez-vous ? Donald cuistot est présenté par John Grant, critique de dessins animés, comme le plus grand chef-d'œuvre de Jack King en raison de sa simplicité, de son côté hilarant et de sa grande maîtrise de l'humour slapstick, impliquant une part de violence physique dans le but de faire rire.

Donald cuistot (Chef Donald en version originale) est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le 5 décembre 1941 et distribué par RKO Pictures.

SynopsisModifier

Donald décide de faire un gâteau en suivant la recette donnée par une émission de radio mais il se trompe dans les ingrédients...

En coulissesModifier

Donald dans Donald cuistot.png

Donald dans Donald cuistot.

Dans les années quarante, Donald n'a jamais délaissé la cuisine : après sa prestation dans Donald cuistot, il retournera à nouveau derrière les fourneaux dans Inventions nouvelles (1944), dirigé par les recommandations du speaker de la radio (d'ailleurs entendu pour la première fois trois ans plus tôt dans Donald cuistot).
Chef donald.jpg

Affiche du court métrage.

Donald cuistot, de la série Donald, est à mettre en parallèle avec les courts métrages How to de la série Dingo, car le canard, tout comme Dingo dans ses dessins animés, fait ici l'exact inverse de ce qu'il faudrait faire pour sa recette. De plus, notons qu’Old Mother Mallard, le speaker à la radio incitant Donald à cuisiner des gaufres est, en réalité, une parodie des cuisiniers qui diffusaient des émissions pendant l'âge d'or de la radio.

Il est à noter que la fin du court métrage, au moment où Donald se trouve englué dans la pâte à gaufres, est une référence – également musicale – à Pinocchio, qui était sorti l'année précédente, en 1940. Il est également à souligner qu'en 2010, soit près de soixante-dix ans après la sortie de Donald cuistot, le dessin animé a été adaptée en bande dessinée par Riccardo Pesce au scénario et Stefano Intini au dessin, sous le titre Le canard maître coq.

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard