FANDOM

Donald capitaine des pompiers (Fire Chief) est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le 13 décembre 1940 et distribué par RKO Pictures.

SynopsisModifier

Donald et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck forment une improbable équipe de pompiers. Cependant, Donald, en chef de brigade bien maladroit et inexpérimenté, parvient accidentellement à mettre le feu à sa propre caserne. Les quatre canards devront ainsi tant bien que mal essayer d'éteindre l'incendie...

En coulissesModifier

Wdt-donald-27

Donald dans Donald capitaine des pompiers.

Donald capitaine des pompiers se veut dans la même veine que le film The Garage (1920) avec Buster Keaton et Roscoe Arbuckle, dans lequel deux pompiers appelés à l'extérieur finissent par se rendre compte que leur propre caserne est en feu.

Fire Chief 1940 RKO Donald Duck

Affiche du court métrage.

Dans les années quarante, Donald exerce successivement différents métiers à l'écran, qu'il s'agisse de pompier, nettoyeur d'horloge (Nettoyeurs de pendules), groom dans un hôtel (Donald groom d'hôtel) ou encore explorateur (Donald, ramenez-le vivant).

Cependant, contrairement à d'autres courts métrages comme Donald le riveur (1940) dans lequel Pat Hibulaire incarne son chef de chantier, Donald semble ici n'avoir aucun supérieur hiérarchique pour le commander.

Ce court métrage, dans la même trempe que Bons Scouts (1939), est aussi un bon exemple de la manière dont Donald se montre incompétent et autoritaire pour commander ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Par ailleurs, Donald capitaine des pompiers ne peut ne pas faire penser au court métrage de la série Mickey Mouse Mickey pompier (1935), dans lequel Donald occupait déjà le rôle de pompier aux côtés de Mickey Mouse et Dingo.

Lien externeModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard