FANDOM

Tick, Trick und Track Le saviez-vous ? Le court métrage étant censé se dérouler au Canada, probablement dans sa partie francophone, le nom original de Pat Hibulaire, Pete en anglais, a été francisé pour l'occasion en Pierre.

Donald bûcheron (Timber) est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck et Pat Hibulaire, sorti le 10 janvier 1941 et distribué par RKO Pictures.

SynopsisModifier

Donald, alors qu'il est représenté en train de vagabonder dans les bois baluchon sur l'épaule, est pris à partie par Pierre pour avoir volé son déjeuner. Donald est donc obligé par son chef bûcheron, malgré son inexpérience, à aller couper du bois en forêt...

En coulissesModifier

Wdt-donald-28

Pierre dans Donald bûcheron.

Dans ses apparitions avec Donald, Pat jouait surtout le rôle de patron acariâtre, notamment dans Donald le riveur (1940) où il incarnait le chef d'un chantier de construction. Donald bûcheron offre à Pat un rôle dans la même veine, où il se voit être le supérieur du canard.

Toutefois, à l'exception de Donald le riveur, Donald bûcheron et Donald groom d'hôtel (1942), dans lesquels Donald agit sous le regard d'un patron, le scénariste Carl Barks a fait le choix de le montrer différemment, que ce soit en employé agissant pour son propre compte (Nettoyeurs de carreaux), en fermier indépendant (Donald fermier) ou encore en pompier volontaire responsable d'une caserne (Donald capitaine des pompiers).

Timber donald 1941

Affiche du court métrage.

Le rôle de Donald dans Donald bûcheron, un travailleur pauvre vagabondant dans la forêt, est en phase avec la période qui précède le début de la Seconde Guerre mondiale, où les conditions de travail étaient aussi difficiles que celles qui avaient prévalu après la crise économique de 1929. Ce rôle d'ouvrier modeste et sans attache, qu'il incarnait déjà dans Donald le riveur, contraste avec la posture de l'Américain moyen qu'avait auparavant Donald, possédant à l'époque une petite maison de banlieue parfois située à Hollywood.

A noter que Donald bûcheron constitue l'une des dernières apparitions du tandem Pat/Donald avant le début de l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale des États-Unis, qui marquera une nette évolution dans leurs rapports.

Lien externeModifier