Fandom

Picsou Wiki

Fantomiald, le vengeur diabolique

Redirigé depuis Donald... Ou comment devenir Fantomiald !

7 005pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Fantomiald, le vengeur diabolique ! est une histoire en bande dessinée de soixante planches, scénarisée par Elisa Penna et Guido Martina et dessinée par Giovan Battista Carpi, publiée pour la première fois du 8 au 15 juin 1969 en Italie. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Fantomiald, Géo Trouvetou, Gontran Bonheur, ainsi que Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville, surtout dans la Villa Rose ou à ses alentours.

SynopsisModifier

Fantomiald 2.jpg

Le facteur remet par erreur un colis destiné à Gontran à Donald qui se retrouve donc propriétaire de la « Villa Rose », une demeure mystérieuse. Alors que ses neveux estiment qu’il n’en est pas le propriétaire légitime et critiquent la maison, Donald découvre le journal intime de « Fantomias », un bandit qui s’attaquait aux riches. Avec l’aide de Géo qui bricole quelques trucs dans sa voiture, Donald devient « Fantomiald », un justicier qui s’attaque aux riches Donaldvillois. Fantomiald entame sa carrière en attaquant Picsou et se réfugie dans la villa. Convoqué par Picsou en même temps que Gontran, Donald sème la confusion aux alentours de la villa Rose que Gontran fait exploser par inadvertance et qui sera puni par Picsou qui le croit coupable.

En coulissesModifier

Cette partie contient du texte paru dans « Mickey Parade Géant (hors-série) Collector no2 » (© Éditions Disney Hachette Presse)

Fantomiald, la toute première histoireModifier

L'histoireModifier

Tu t’apprêtes à lire la première aventure de Fantomiald et tu vas enfin savoir comment est né ce justicier. Tout commence le jour où Donald hérite d'une maison, la Villa Rose. Il s'attend à trouver un superbe manoir, mais il est déçu...La villa est une ruine ! Pourtant, il y découvre un trésor : le costume et le journal de Fantomius, un gentleman cambrioleur. Voilà Donald lancé dans une nouvelle carrière...

Un justicier venu d'ItalieModifier

  • La première histoire de Fantomiald paraît dans Topolino, Le Journal de Mickey italien (nos 706, 707 des 8 et 15 juin 1969). Les dessins sont de Giovan Battista Carpi et le scénario de Guido Martina, d'après une idée de la rédactrice en chef, Elisa Penna.
  • Elisa Penna a voulu se moquer gentillement d'une bande dessinée qui remporte un énorme succès en Italie à l'époque : Diabolik, dont le héros du même nom est un super criminel.
  • Le nom italien de Fantomiald est Paperinik (contraction de Paperino, nom italien de Donald et Diabolik). La première histoire s'intitule en italien Paperinik, il diabolico vendicatore (Fantomiald, le diabolique vengeur), encore une allusion à Diabolik !

Merci FantômasModifier

Diabolik est lui-même inspiré d'un personnage français : Fantômas. Ce dernier n'est pas un héros mais le "méchant" d'une série de romans.

Fantomiald débarque en France le 24 octobre 1974 dans le no1166 "bis" de Mickey Parade. Intitulé "Donald le justicier", ce numéro lui est entièrement consacré.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard