FANDOM

Donald, chat sœur deux trop fée est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Don Rosa, publiée pour la première fois le 7 juillet 1987 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck avec ses neveux, Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que Gus Glouton, Billy dans un caméo et Grand-mère Donald. Elle se déroule à Donaldville ainsi qu'à la ferme de Grand-mère Donald.

SynopsisModifier

Donald, chat sœur deux trop fée

Première page de l'histoire.

Riri, Fifi et Loulou partent en forêt repérer des animaux afin de gagner une médaille des Castors Juniors mais Donald veut leur prouver que les « Petits chasseurs de trophées » sont plus performants. Il crée alors des animaux (à partir des animaux de Grand-Mère Donald) qu'il pense non identifiables dans leur manuel. Malheureusement pour lui, Riri, Fifi et Loulou réussissent à identifier ces animaux dans les pages de Mythologie.

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Références à Carl BarksModifier

Dans son histoire Castor Médiocre (deuxième histoire mentionnant le nom de Castors Juniors), Carl Barks fit dire à Donald qu'il faisait partie, enfant, d'un groupe scout nommé les Petits Chasseurs (Little Boonehead en version originale, ce qui signifie Petites têtes de Boone, Daniel Boone étant un célèbre trappeur américain au même titre que Davy Crockett, mais qui se prononce comme Little Boneheads, soit Petites têtes de pioche). Don Rosa réutilise dans son histoire Donald, chat sœur deux trop fée la blague de Barks, mais les traducteurs français optèrent cette fois pour le terme de « Petits Chasseurs de Trophées ». Toutefois, il s'agit bien de la même organisation.

Cette histoire contient une référence à Sur les traces de la Licorne : les neveux trouvent les "animaux" que Donald a créé dans la section des Animaux Mythologiques du Manuel des Castors Juniors, et lorsque celui-ci s'en aperçoit et le leur fait remarquer, les Castors lui rappellent qu'ils ont vu de leurs propres yeux une licorne et qu'ils l'ont capturé pour le zoo de Picsou.

Références historiques et culturellesModifier

Parmi les animaux qu'il crée, Donald imite sans le vouloir des véritables créatures mythiques de multiples cultures et périodes:

Parutions françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

Précédée par Donald, chat sœur deux trop fée Suivie par
La valse des investisseurs

Donald Duck Extra n°1992-03
Histoire de Don Rosa

1re parution : 7 juillet 1987
Caisse à la casse

Illustration de Don Rosa Caisse à la casse