FANDOM

Dieux égyptiens

Plusieurs divinités égyptiennes en colère contre les mortels.

Les divinités égyptiennes sont une race d'êtres supérieurs, capables d'agir sur la réalité terrestre mais n'en faisant pas partie.

HistoriqueModifier

Ils dominaient le monde égyptien dans l'Antiquité, et les mortels les vénéraient afin d'attirer leurs bienfaits, tout en évitant de les mettre en colère. Les pharaons étaient considérés comme des dieux vivants.

Un jour, en colère contre l'arrogance des hommes qui avaient créé douze bijoux superbes en forme de fleurs de papyrus, plusieurs dieux égyptiens se mirent ensemble pour en créer un treizième ; ce dernier bijou, enchanté par les dieux, condamnerait son propriétaire à être suivi par la malchance. Comme les dieux gréco-romains, les dieux égyptiens sont eux aussi sujets à des sentiments négatifs comme la jalousie.[1]

Picsou, Donald et leurs neveux n'ont jamais rencontré de dieux égyptiens en personne au cours de leurs aventures, ce qui signifie probablement que ces dieux n'interagissent plus avec le monde à l'époque contemporaine.

Dieux égyptiens connus par leur nomModifier

  • Anubis, dieu des morts à tête de chacal ;[2]
  • Sébek, le dieu crocodile, maître des eaux du Nil, associé à la fertilité.[3]

En coulissesModifier

Souvent mentionnées dès qu'il est question d'Égypte, les divinités des pharaons ont fait une apparition en personne dans The Thirteen Papyrus-Flowers (Les treize fleurs de papyrus), une histoire inédite en français signée José Luis Lopez Guardia. Dans cette histoire, la sorcière Miss Tick cherche à se renseigner sur un bijou magnifique provenant d'Égypte antique, elle utilise la magie pour voir des images du passé, et elle aperçoit quelques dieux égyptiens en train de concevoir un bijou maudit. Puisque le sortilège employé par Miss Tick lui montrait sans doute le véritable passé, nous devons conclure que les dieux égyptiens existaient ou existent encore.

Notes et référencesModifier

  1. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : D 6172 The Thirteen Papyrus-Flowers, histoire de José Luis Lopez Guardia publiée en 1983.
  3. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : AR 125 ''Donald et la chasse aux crocos du Nil, histoire de Don Rosa publiée en 1988.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard