Fandom

Picsou Wiki

Dictateur brutopien

6 915pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le dictateur brutopien est un personnage représenté sous les traits d'un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le dictateur brutopien dirige son pays, la Brutopie, d'une main de fer aux alentours des années 1950. On peut le comparer aux dirigeants de l'URSS au temps du communisme. Sur le visage du dictateur, on pouvait lire toute la méchanceté et la cruauté qu'il exerçait envers son peuple[1].

Sous son règne impitoyable, le déficit budgétaire de la Brutopie était plus grand que jamais, l'argent de l'état disparaissant certainement dans le budget armement[2]. Il a vraisemblablement été remplacé plus tard par un autre président, pétri d'idées humanitaires et donc plus à l'écoute et des besoins du peuple[3].

En coulissesModifier

Le dictateur brutopien est apparu pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks de mars 1957, Une affaire de glace. Il y est confronté à Balthazar Picsou, dont il fera un de ses principaux ennemis.

Il faut aussi rappeler que l'histoire a été créée pendant la Guerre froide, qui opposait les pays communistes aux États-Unis. Carl Barks, en bon américain, montra à ses lecteurs le caractère peu flatteur des pays de l'est de l'Europe, gouvernés pour la plupart par des tyrans.

Khrouthchev.jpg

Photo originale de Khrouthchev.

Don Rosa, disciple de Carl Barks, réutilisa le dictateur de Brutopie furtivement dans son histoire du 7 février 1989, Retour à Sétatroce, dans une case. Le dictateur est alors à l'aéroport de Donaldville avec d'autres ennemis de Picsou.

Représentation.jpg

Détail de l'illustration de Don Rosa pour Une affaire de glace.

On peut reconnaître sous les traits du dictateur brutopien, l'ex-chef d'état Nikita Khrouthchev notamment par une illustration de Don Rosa montrant le Brutopien brandissant une chaussure. C'est une évocation évidente du 11 octobre 1960, ou du célèbre épisode de la chaussure de Kroutchev : au siège de l'ONU, le 11 octobre 1960, le dirigeant de l'URSS, Khrouthchev brandit puis frappe violemment avec sa chaussure le pupitre !

Notes et référencesModifier

  1. Cf.Base I.N.D.U.C.K.S : E GN 92-02 Une affaire de glace, de Carl Barks, 1957.
  2. Cf.Base I.N.D.U.C.K.S : W US 44-04 L'intrus invisible !, de Carl Barks, 1963.
  3. Cf.Base I.N.D.U.C.K.S : D 92073 Les chasses du comte Kougloff, de Charlie Martin et José Colomer Fonts, 1993.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard