FANDOM

  • Des capsules pour Tralla La
  • Galerie

Des capsules pour Tralla La est une histoire en bandes dessinées de 22 pages de Carl Barks publiée pour la première fois en juin 1954, aux Etats-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Lah Deedah et les habitants de Tralla La. Elle se déroule à Donaldville et dans la belle vallée de Tralla La.

Synopsis Modifier

Picsou, surmené et miné par son travail et ses obligations quotidiennes à Donaldville, finit par devenir fou et se prendre pour un écureuil. Le médecin de Picsou lui conseille de prendre du repos. Il a entendu parler d'une mystérieuse vallée dans les montagnes de l'Himalaya, appelée Tralla La, où l'argent n'existerait pas.

Picsou décide alors de s'y rendre en compagnie de ses neveux pour échapper au stress. Il emporte des bouteilles capsulées de son calmant car, dès qu'on évoque ses richesses, il perd les pédales. L'oncle de Donald n'imagine pas les conséquences que vont avoir ces capsules de bouteilles sur les habitants de Tralla La...

Résumé completModifier

En coulisses Modifier

À la première page de l'histoire, Picsou reçoit un coup de téléphone du Premier ministre de la Sowbugie. Si l'on se dit que le sowbug est un cloporte, on peut noter que Carl Barks a déjà cité ce pays imaginaire dans une histoire qu'il a réalisée seulement deux mois auparavant, La farine de tous les désastres.

À l'avant-dernière page de l'histoire, Riri, Fifi et Loulou quantifient les effets de la pluie de capsules sur Tralla La. Ils exagèrent visiblement en disant qu'elles « rempliront la vallée jusqu'à la cime des arbres ».

Uncle Scrooge 6

Couverture du comic book Uncle Scrooge no6 dessinée par Carl Barks, où est parue pour la première fois l'histoire.

En effet, un milliard de capsules métalliques suffiraient à peine à former une épaisseur d'une trentaine de centimètres sur une surface grande comme un terrain de football. A l'inverse, le calcul que fait Donald à la page précédente est correct, quand il explique à Picsou que la pluie de capsules durera six semaines. Plus exactement, au rythme d'un toutes les soixante minutes, les mille avions prévus verseront leur cargaison sur Tralla La en quarante-et-un jours et seize heures.

Quoique réalisé par Carl Barks, le dessin de couverture d'Uncle Scrooge no6 (voir ci-contre) est sans rapport avec l'histoire principale. La première couverture qui y fait référence est celle du Disney Comics Album no6 (1990), réalisée sans doute par Larry Mayer. Une autre couverture a été réalisée par Don Rosa pour la réédition dans Uncle Scrooge Adventures no39 (1996).

Reprises Modifier

C'est de cette aventure qu'est inspiré le soixante-seizième épisode de la série d'animation La Bande à Picsou (Duck Tales), Au pays de Tralla La, qui fut diffusé aux États-Unis le 8 avril 1990. Le dessinateur et scénariste américain Don Rosa réutilisera Lah Deedah et la fameuse vallée de Tralla La pour en faire une suite, Retour à Tralla La, aussi appelée Retour à Xanadu.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée huit fois en France, dans :

Précédée par Des capsules pour Tralla La Suivie par
Graine de star
Licw26
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : juin 1954
Trésor à domicile
Uncle Scrooge 6