Fandom

Picsou Wiki

Dernier traîneau pour Dawson

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Share

  • Dernier traîneau pour Dawson
  • Galerie

Dernier traîneau pour Dawson est une histoire en bande dessinée de vingt-huit planches scénarisée et dessinée par Don Rosa, publiée pour la première fois le 22 mars 1988 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou et ses neveux Riri, Fifi, Loulou et Donald Duck ainsi que Soapy Slick, son timonier et Goldie O'Gilt. L'histoire se déroule en 1954, mais également sous forme de flashback en 1898. On la considère comme le numéro 8bis de la saga La Jeunesse de Picsou, même si elle a été réalisée avant.

RésuméModifier

Fantomiald 2.jpg

Dans cet épisode, Picsou reçoit un télégramme en 1954 de sa première banque, à Whitehorse, dans le Yukon, qui lui indique qu'un glacier est en train de fondre. On apprend que cette fonte permettrait de lui donner accès à un mystérieux traîneau qu'il avait perdu des années auparavant, en 1899. Ceci lui donne l'occasion de replonger dans ses souvenirs de sa période de prospecteur, et même de retourner avec ses neveux dans le Klondike, où il retrouve d'anciennes connaissances telles que Goldie O'Gilt et Soapy Slick.

Lorsque ce dernier découvre que Picsou est en ville, il cherche désespérément à récupérer le traîneau en premier, soupçonnant qu'il contienne quelque métal précieux.

Statue de Balthazar Picsou à Dawson.png

Statue de Picsou à Dawson.

Après une lutte acharnée entre un vapeur et un dirigeable, il s'avère que ce traîneau ne contenait que d'anciens souvenirs de prospecteur (avec notamment une boîte de chocolat offerte à Picsou par Goldie), sans valeur aucune, excepté pour le milliardaire.

En coulissesModifier

Cette histoire dans l’œuvre de Don RosaModifier

Références historiques et culturellesModifier

Lorsqu'il quitte la vallée de l'Agonie Blanche, Picsou se rappelle des vers du poète Robert W. Service. Robert William Service (1874-1958) a vraiment existé et a vécu au Klondike, notamment à Dawson City et Whitehorse pendant une grande partie de sa vie.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée en France dans:

Notes et référencesModifier

  1. Première édition complète dans Picsou Magazine no331, paru le 4 août 1999.
Précédée par Dernier traîneau pour Dawson Suivie par
Les Thons de la poisse
Donald Duck Extra n°1993-01.jpg
Histoire de Don Rosa
1re parution : 22 mars 1988
Rocket de rêve
The Biggest Big Walt Disney's Comics n°1.gif

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard