Fandom

Picsou Wiki

Der Fuehrer's Face

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires9 Partager

©Disney Le saviez-vous ? Nutziland (« Pays des cinglés »), la patrie où Donald se retrouve pendant le court métrage Der Fuehrer's Face, est un jeu de mots, car Nut (pluriel nuts) est un mot familier pour « fou » en anglais et la prononciation de nazi en anglais mais aussi en allemand est nazi.

Der Fuehrer's Face (Der Führer's Face) est un dessin animé mettant en scène le personnage Donald Duck au service de la propagande anti-nazie. Produit par Walt Disney et distribué par RKO Pictures, il est sorti le 1er janvier 1943 aux États-Unis.

SynopsisModifier

Donald rêve qu'il se retrouve en Allemagne nazie et doit travailler jusqu'à en devenir fou pour servir Hitler. Au son d'une marche militaire nazie, Donald commence une dure journée à Nutziland : déjeuner au pain sec, quelques graines de café et de l’arôme de bacon et d’œufs, gardés à l'écart. Mais un groupe de soldats le conduit dans une usine d'armement où Donald doit subir le travail à la chaine et fabriquer toujours plus de munitions.

Les militaires défilent de façon grotesque au pas de l'oie et au son fracassant du tambour. Donald est conduit par les armes jusqu'à son lieu de travail où il doit obéir au doigt et à l'œil, encadré par des soldats qui lui hurlent des ordres. Le seul réconfort qui se présente à lui est d'admirer un décor des Alpes un bref instant.

Donald, devenant fou (il travaille quarante-huit heures par jour et a été choisi spécialement pour faire des heures supplémentaires) va finir par se réveiller. Lorsqu'il voit la reproduction de la statue de la Liberté sur le rebord de sa fenêtre, il se souvient qu'il est aux États-Unis, pays libre, et se dit fier d'être un citoyen américain.

En coulissesModifier

Fuehrers face.jpg

Affiche de Der Fuehrer's Face.

Der Fuehrer's Face est sans doute le plus célèbre court métrage de guerre des studios Disney, car il dépeint sans complexe l'horreur de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, un pays dictatorial où la liberté de penser et d'agir librement était réduite à néant, comme peut le constater l'Américain Donald tout au long du court métrage. Signe de sa grande influence, le propagandiste Der Fuehrer's Face remportera le prix de l'Academy Award mais aussi l'Oscar du meilleur court métrage en 1943.

Le canard Donald est le seul personnage familier des courts métrages habituels des studios Disney qui apparaît dans le dessin animé, les autres étant des personnages caricaturés, ennemis des États-Unis et empruntés à la réalité, représentant les dictateurs alliés du régime nazi hitlérien pendant la Seconde Guerre mondiale : les Japonais de Hiro-Hito et les Italiens de Mussolini.

Le dernier allemand représenté dans Der Fuehrer's Face ressemble à Herman Göring (commandant de la Luftwaffe, et homme politique de premier plan au sein de l’Allemagne nazi) ; les décorations de ce soldat renvoient à l'un des aspects de Göring, qui aimait l'opulence, la célébrité et les titres de reconnaissance. Jack Kinney, le réalisateur du court métrage, dépeint d'ailleurs la société nazie en usant de caricatures : les Allemands sont ainsi soit obèses et petits, soit maigres mais immenses physiquement, en tous les cas disproportionnés.

La chanson parodiqueModifier

Paroles fuehrer.jpg

Livret reprenant la partition et la chanson écrite par Oliver Wallace en 1942.

Avant la sortie du film, la chanson Der Fuehrer's Face composée par Oliver Wallace pour ce court métrage avait été parodiée et enregistrée par le groupe Spike Jones and His City Slickers, devant son succès le titre de travail Donald Duck in Nutziland a été remplacé par celui de la chanson. Dans cette version de Spike Jones, le son d'un rasoir ponctue la chanson anti-nazie.

Dans le film, la chanson est reprise par la fanfare et le son de rasoir est remplacé par un bruit incongru rappelant un pet. La musique originale de Der Fuehrer's Face est en fait une parodie de l'hymne nazi Horst Wessel Lied. La chanson We heil, we heil, right in the Fuehrer’s Face connaîtra d'ailleurs un succès tel qu'elle sera même entonnée par des soldats sur le front.

La chanson est vendue par le label Southern Music Publishing à deux cent mille exemplaires dès novembre 1942 et lorsque l'animateur new-yorkais Martin Block a annoncé offrir le disque pour toute souscription à bons de guerre de trente dollars américains, le soir même dix mille souscriptions ont été enregistrées.

Texte de la chansonModifier

When der Fuehrer says, “We ist der master race“,
We HEIL! [fart] HEIL! [fart] right in der Fuehrer's face !
Not to love der Fuehrer is a great disgrace,
So we HEIL! [fart] HEIL! [fart] right in der Fuehrer's face !
 
When Herr Goebbels says we own the world and space
We heil heil right in Herr Goebbels' face
When Herr Goring says they'll never bomb dis place
We heil heil right in Herr Goring's face
Are we not he supermen Aryan pure supermen
Ja we are the supermen (super duper supermen)
Is this Nutsy land so good
Would you leave it if you could
Ja this Nutsy land is good
We would leave it if we could
We bring the world to order
Heil Hitler's world to order
Everyone of foreign race
Will love der fuehrer's face
When we bring to the world dis order
Quand le Führer dit : « Nous sommes la race des seigneurs »,
Nous crions HEIL! [pet] HEIL ! [pet] droit vers la figure du Führer !
Ne pas aimer le Führer est une grande disgrâce,
Alors nous crions HEIL ! [pet] HEIL ! [pet] droit vers la figure du Führer !
 
Quand Herr (monsieur) Goebbels dit que le monde et les terres nous appartiennent
Nous crions « heil ! » droit vers la figure d'Herr Goebbels
Quand Herr Göring dit qu'ils ne nous atteindront jamais
Nous crions « heil ! » droit vers la figure d'Herr Göring
Ne sommes-nous pas des surhommes, nous la pure race aryenne
Ja ! nous sommes des surhommes (des surhommes et des supermenteurs)
Notre terre nazie est si belle
La quitterions-nous si nous le pouvions ?
Ja ! cette terre nazie est belle
Nous la quitterions si nous le pouvions
Nous remettrons de l'ordre sur la Terre
Faire crier Heil ! à la Terre entière
Toutes les races étrangères
Vénéreront le visage du Führer
Quand nous auront mis de l'ordre sur Terre

CommercialisationModifier

Fuhrer face 1943-1.png

En raison de l'importance de la propagande dans ce dessin animé, de nombreux symboles de guerre y étant montrés et de la vision de Donald en uniforme nazi, ce court métrage, faisant partie des banned cartoons, c'est-à-dire des « cartoons censurés », n'avait pas été édité en vidéo jusqu'en 2004.

Liens externes Modifier

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Der Fuehrer's Face »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard