FANDOM

De la galette pour Oncle Picsou est une histoire en bande dessinée de Tony Strobl au crayonné et de Steve Steere à l'encrage, publiée pour la première fois en juillet 1956 dans le Donald Duck no48. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, les pirates du sous-marins, et divers Écossais.

SynopsisModifier

Oncle Picsou se lamente : il veut manger des galettes, mais il n'y en a pas de bonnes hors d'Écosse. Il envoie Donald Duck et ses neveux à la recherche de galettes en Écosse. Hélas, en cours de route, Donald et ses neveux sont kidnappés par des pirates…

Résumé completModifier

En coulissesModifier

En version originale, Picsou désire manger des scones, des beignets écossais typiques, que ses neveux confondent au début avec des stones, des pierres. En français, ce jeu de mot est traduit par le fait que Picsou désire ardemment des galettes, que ses neveux confondent avec des galets, ce qui revient au même pour le jeu de mots mais peut laisser perplexe au niveau culturel, les galettes n'ayant jamais été un plat traditionnel écossais…

Parutions françaiseModifier

Cette histoire a été publiée pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey no377 du 16 août 1959, sous le titre Des Galettes pour l'onc'Picsou. Le récit se verra publié une deuxième fois dans l'Almanach du Journal de Mickey no85 d'octobre 1984, sous le titre de Des galettes pour Oncle Picsou.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard