Fandom

Picsou Wiki

De l'autre côté du miroir

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

De l'autre côté du miroir (Through the Mirror), sorti le 30 mai 1936, est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour United Artists.

SynopsisModifier

Mickey, après avoir lu le célèbre roman de Lewis Caroll De l'autre côté du miroir, rêve qu'il part de l'autre côté du miroir. Derrière ce miroir, les meubles sont vivants. Après avoir dégusté une noix, il rapetisse et prend la taille d'une véritable souris. Le téléphone, posé sur une table, reçoit un coup de fil, et lance la ligne à Mickey. Mickey monte sur la table, à l'aide du téléphone. Il s'avère que c'est le téléphone lui-même qui téléphone à Mickey.

Après ceci, le téléphone se sert du fil pour faire une corde à sauter, à laquelle la souris saute et fait comme un numéro dansant. Une radio, s'allume et met de la musique. Notre danseur est envoyé dans un cendrier, dont une vis forme un haut-de-forme et une allumette une canne. Il fait un numéro dansant, jusqu'à ce qu'il trouve les cartes, avec qui il exécute là aussi un numéro dansant.

Après cette scène, on voit Mickey danser avec une carte de reine. Un joker, qui jongle pour distraire une carte de roi, les dénonce. Le roi enlève la reine de la danse, sort deux épées et attaque Mickey. Mickey s'empare d'une aiguille et combat la carte de roi jalouse. Il gagne et le roi appelle les cartes en renforts. La scène qui suit est une véritable bataille entre Mickey et les cartes...

En coulissesModifier

De l'autre côté du miroir.jpg

Affiche du court métrage.

De l'autre côté du miroir est évidemment une adaptation pour la série Mickey Mouse du livre de Lewis J. Carroll Alice : Through the Looking-Glass (1871), suite du premier roman Alice's Adventures in Wonderland (1865). La création de ce court métrage est en particulier motivée par la passion qu'avait Walt Disney lui-même pour l'univers de Carroll ; pour preuve, l'une des premières séries de dessins animés réalisée par Disney était les Alice Comedies, où figurait le personnage d'Alice, une petit fille bien entendue inspirée de celle créée par Carroll dans ses ouvrages.

De l'autre côté du miroir 2.jpg

Title card du court métrage.

Reprenant l'univers inversé et l'ambiance fantastique du Monde des merveilles, De l'autre côté du miroir puise dans les deux livres de Lewis Carroll. Alors que la façon de Mickey d'entrer dans ce monde tient de Through the Looking-Glass, certains personnages anthropomorphes, comme les cartes de jeu, sont eux directement issus de Adventures in Wonderland. Notons que De l'autre côté du miroir est l'un des rares courts métrages de Mickey, avec Le Brave Petit Tailleur (1938), à s'inspirer de la littérature pour enfants.

De l'autre côté du miroir 3.jpg

Crayonné de Mickey pour le dessin animé.

La scène où Mickey danse avec à ses côtés un chapeau haut de forme, une canne et des gants constitue un hommage au film Top Hat sorti en 1935, dans lequel un danseur de spectacle interprété par Fred Astaire réalisait un numéro de claquettes. De plus, la Reine de Coeur apparaissant dans le court métrage passe pour une caricature de Greta Garbo, une célèbre actrice du cinéma américain, tandis que le Roi de De l'autre côté du miroir semble s'inspirer d'Henri VIII tel que présenté dans le film The Private Life of Henry VIII (1933).

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard