Fandom

Picsou Wiki

Daphnée Duck

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires10 Partager

Daphnée Duck (Daphne Duck en version originale), devenue Daphnée Bonheur par mariage, ou parfois devenue Daphnée Glouton, également appelée dans certaines traduction Gaëtanne Bonheur, était une cane anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Daphnée Duck est née en 1873 de Joseph Duck et de Grand-mère Donald. Elle épousa Gustave Bonheur après 1902. Ils eurent deux enfants, Gontran Bonheur et un enfant inconnu, étant devenu l'un des parents de Shamrock. Un peintre itinérant peignit trois chardonnerets, symboles de chance dans la tradition germanique, sur la grange de ses parents le jour de sa naissance, ce qui eut pour effet de la rendre extrêmement chanceuse. Elle transmit ce don à son fils, né le même jour qu'elle[1]. Elle promenait fréquemment son fils dans une vallée appelée le Col Neigeux ; c'est là qu'il trouva son tout premier trèfle à quatre feuilles. Néanmoins, Gontran, devenu adulte, croyait que cet événement s'était déroulé dans la vallée du Mont Neigeux, sa mémoire étant sur ce point défaillante.[2]

Dans une première ébauche de la généalogie de la famille Duck, Carl Barks avait fait de Daphnée la femme de Luc Glouton. Devenu orphelin après l'indigestion de ses parents à un pique-nique gratuit, Gontran avait été recueilli par Matilda Picsou et son mari, Gustave Bonheur. Carl Barks changea par la suite d'idée au profit de la version actuelle.

Selon Rosa, elle aurait habité à la ferme de Grand-Mère Donald.

En coulissesModifier

Daphnée Duck 2.jpg

Daphnée Duck dans l'arbre généalogique de Don Rosa.

Daphnée Duck est apparue pour la première fois dans un arbre généalogique créé par Carl Barks en mai 1990.

Par la suite, Daphnée fit une brève apparition en tant que personnage d'arrière-plan dans l'histoire inédite en français, Dangerous Currency, publiée pour la première fois le 12 octobre 2011.

AnecdotesModifier

Dans une histoire de 1950, Gontran recherche son plus proche parent. Et son plus proche parent est Grand-mère Donald. Cela pourrait signifier que Daphnée Duck et Gustave Bonheur sont tous les deux décédés. Les circonstances de la mort de Daphnée sont inconnues, mais elles furent probablement assez remarquables, sa chance la protégeant par définition de la plupart des accidents.

Dans la série de bande dessinée Dick Duck, Duck Dick, de Jim Engel, parue en 1980 dans le magazine Friday Funnies et ayant pour personnage principal un canard anthropomorphe, Dick Duck, une cane blonde nommée Daphne Duck apparaissait déjà en tant que fiancée de Dick. Il s'agit probablement d'une coincidence.

Notes et référencesModifier

  1. Dans Jour de malchance (The Sign of The Triple Distelfink en version originale) de Don Rosa.
  2. Dans l'histoire de Fabio Michelini et Alessandro Barbucci, Qu'elle était verte ma vallée, publiée pour la première fois le 2 mai 1995.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard