Fandom

Picsou Wiki

Dana Data

6 957pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Dana Data (idem en version originale) est une cacatoès anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Géo Et Dana en Crapauds.jpeg

Dana (à droite), transformée en crapaud.

Dana Data est la petite amie de Géo Trouvetou. Elle rencontre ce dernier par l'intermédiaire de Daisy et Donald, amis respectifs des deux célibataires, qui, en ayant assez de les voir seuls, les ont présentés, connaissant leur goût commun pour la technologie. Après avoir traversé de multiples mésaventures (ayant été notamment transformée en crapauds) à cause des créations de l'inventeur, Dana tombe réciproquement sous le charme de Géo[1].

Informaticienne de profession, la jeune femme travaille avec son amoureux pour l'élaboration de ses inventions. Un jour, alors que Donald Duck s'est fait pirater son compte en banque, qui est désormais à sec, il décide d'aller au laboratoire de son ami pour lui implorer son l'aide.

Heureusement pour lui, Dana et Géo viennent « de mettre au point un gadget qui peut nous aider à enquêter ! » : le dissolvant digital. C'est une machine qui permet d'envoyer qui le souhaite à Ordinotopia, univers parallèle de l'information électronique, où voyagent toutes les données étant en transit entre deux ordinateurs.

Pendant que les deux amis sont en exploration dans Ordinotopia, Dana, elle, guide ses coéquipiers à travers cette société étrange à partir du poste du laboratoire de Géo, jusqu'à ce qu'ils retrouvent finalement l'argent de Donald et revienne dans le monde réel[2].

En coulissesModifier

Dana Data est apparue pour la première fois dans l'histoire inédite en français scénarisée par Janet Gilbert et crayonnée par Pedro Alférez Canos, Love Story, parue pour la première fois le 3 mai 1999.

Par la suite, la compagne de Géo réapparaît dans l'histoire de Lars Jensen au scénario et Francisco Rodriguez Peinado au dessin, Voyage au centre d'internet, publiée pour la première fois le 22 octobre 2012. Étrangement, elle n'y est montrée que comme une collaboratrice du scientifique, et non comme sa compagne...

Notes et référencesModifier

  1. D 97513 Love Story, récit de Janet Gilbert et Pedro Alférez Canos paru le 3 mai 1999.
  2. D 2010-135 Voyage au centre d'internet, récit de Lars Jensen et Francisco Rodriguez Peinado paru le 22 octobre 2012.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard