Fandom

Picsou Wiki

Dépenser, c'est gagner !

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Dépenser, c'est gagner ! est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 21 février 1952 et publiée pour la première fois en septembre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou, leurs neveux Riri, Fifi et Loulou Duck, les Castors Juniors et l'employé de Picsou Clerkly. Elle se déroule à Donaldville et un peu partout à travers la région.

Synopsis Modifier

Picsou est surchargé d'argent et engage son neveu Donald pour le dépenser à sa place, tâche qu'il considère comme une corvée.

En coulisses Modifier

Cette histoire aurait dû paraître dans le numéro 145 de Walt Disney's Comics and Stories mais elle parut finalement dans le précédent, en remplacement de Donald Duck - Golden Apples (Course à la pomme d'or !), où le comportement de Daisy avait offusqué la rédaction du magazine.

La voiture dont Picsou fait l'acquisition à la quatrième page s’appelle, dans la version originale, la Roadhog V 24, le mot roadhog désignant en argot américain un chauffard qui prend toute la route pour lui. À la cinquième page, Picsou et ses neveux s’arrêtent pour manger dans un restaurant luxueux dont le nom d'origine est Ye Olde Gyp Inn (« L'Auberge traditionnelle du coup de fusil »). À la sixième page, Barks dessine au moins dix-neuf Castors Juniors différents. Trois pages plus loin, l'un des deux Indiens s'appelle Snake-in-the-Grass, c'est-à-dire « Serpent-dans-l'herbe ».

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans:

Précédée par Dépenser, c'est gagner ! Suivie par
Les timbrés du timbre
Les timbrés du timbre.png
Histoire longue de Carl Barks
Première parution : septembre 1952
Le pistolet hypnotique
Walt Disney's Comics and Stories n°549.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard