FANDOM

Débris collatéraux est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 30 avril 1953 et publiée pour la première fois en février 1954 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck et Daisy Duck. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald décide d'ouvrir un atelier de réparations dans le quartier. Il compte apprendre le métier grâce à livre intitulé Le Guide du petit réparateur et demande à ses neveux, sceptiques, de lui trouver des clients. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et Donald va provoquer catastrophes sur catastrophes, jusque dans la maison de Daisy...

En coulissesModifier

Dans cette histoire, Donald ouvre un commerce et se donne beaucoup de mal pour réparer de vieux objets cassés réunis par Riri, Fifi et Loulou, inspiré par le Feebrunkle's Fix-It Guide (« Guide Feebrunkle des réparations »). Hélas, dans sa Fix-It Shop (boutique de réparation), Donald ne fait qu'accumuler les catastrophes.

DG 38

Couverture de l'album Dell Giant no38 où est parue pour la première fois Une séance de nettoyage par le vide, dessinée par Tony Strobl sur une idée de Carl Barks.

Les ravages causés par Donald avec son aspirateur ont inspiré quelques années plus tard l'histoire Donald and Daisy the Right Approach, parue dans Dell Giant no38 de novembre 1960 (voir ci-contre). Le titre français est pour le moins évocateur : Une séance de nettoyage par le vide (dans Le Journal de Mickey no483 du 27 août 1961). Cette histoire est dessinée par Jack Bradbury et probablement écrite par Bob Gregory, le scénariste qui, plus que tout autre, a cherché à explorer les rapports plutôt orageux du couple Donald-Daisy.

William Van Horn s'est également inspiré de cette partie de l'histoire pour la couverture qu'il réalise à l'occasion d'une réédition du récit dans Walt Disney's Comics and Stories no558 en 1991.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée quatre fois en France, dans :

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Débris collatéraux Suivie par
Un chameau pour Noël
Dd289
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : février 1954
Des dindes et du sifflet !
Des dindes et du sifflet !