FANDOM

Cueillette de sauvages est une histoire en bandes dessinées de dix pages dont le scénariste et dessinateur est Carl Barks. Elle a été publiée pour la première fois en juin 1950 aux Etats-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Daisy Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que Gontran Bonheur. L'action se déroule à Donaldville.

Synopsis Modifier

Donald et Gontran se disputent les marguerites du parc pour séduire la belle Daisy.

En coulisses Modifier

Le nom de Daisy, la fiancée « historique » de Donald, signifie « marguerite ». En France, cette histoire, intitulée Donald et la marguerite fut publiée en 1953, trois ans après sa première parution américaine.

Le Journal de Mickey n°2074

Couverture du Journal de Mickey no2074 faisant référence à l'histoire sous son quatrième titre français.

Ce récit semble avoir inspiré les traducteurs français, qui lui ont donné pas moins de cinq titres différents ! Dans la première publication française (Le Journal de Mickey no49 du 3 mai 1953), l'histoire s'intitulait Cueillons le muguet !, puis Donald fête le Printemps dans Les Belles Histoires Walt Disney no39 d'avril 1957, Un peu... beaucoup pas du tout dans Le Journal de Mickey no1774 du 15 décembre 1974, C'est le printemps dans Le Journal de Mickey no2074 du 20 mars 1992, et enfin Cueillette de sauvages dans Picsou Magazine no324 de janvier 1999.

La trame générale de cette histoire sera reprise par Barks pour Le plus beau des cadeaux !, publiée dans Walt Disney's Comics and Stories no224 de mai 1959.

Précédée par Cueillette de sauvages Suivie par
Un froid de vantard
Cblwdc17
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : juin 1950
Périple perse
FC275