Fandom

Picsou Wiki

Crésus

6 685pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crésus (homonymie).

«  Crésus a bâti le temple d'Artémis, une des deux merveilles du monde existant encore !  »

— Zamfri Zéolardon.

Crésus (Κροεσος en grec[1], Croesus en version originale) était le roi de Lydie (en Asie Mineure) au Ve siècle avant notre ère (de 560 à 546 av. J.-C.). Il passait pour avoir été l'homme le plus riche du monde.

HistoriqueModifier

À Éphèse, il fit construire un superbe temple dédié à Artémis, six fois plus grand que le Parthénon d'Athènes. Crésus n'était pas seulement le plus riche des hommes de l’Antiquité : on lui devait aussi l'invention de la monnaie. Les premières pièces qu'il fit fondre étaient faites d'électrum, un alliage d'or et d'argent que l'on trouvait en Lydie. Il s'était enrichi notamment grâce à l'or qu'il tirait des mines dans le mont Tmolus.

À l'instar de Balthazar Picsou des siècles après lui, Crésus fit bâtir un immense coffre-fort. Il construisit cet immense dépôt, placé sous la protection de Zeus et d'Athéna, pour protéger non seulement son argent, mais aussi la toute première pièce qu'il ait fabriqué, objet de la convoitise de Circé la magicienne. Celle-ci désirait lui voler la pièce, pensant qu'elle aurait le pouvoir de lui donner le « toucher de Midas ».

En coulissesModifier

Dans son histoire Le Trésor de Crésus, publiée pour la première fois le 4 janvier 1995, Don Rosa a représenté le roi lydien sur une fresque de son dépôt. Son nom y est écrit en lettres grecques à côté de son portrait, mais il s'agit d'un grec « de fantaisie » : l'inscription est ΚΡΟΕΣΟΣ (Kroésos) au lieu de la forme correcte ΚΡΟΙΣΟΣ (Kroïsos).

Sources et référencesModifier

  1. Cf. section « En coulisses » pour des précisions quant à la forme grecque.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard