Fandom

Picsou Wiki

Clochette (fée)

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager

La fée Clochette (Tinker Bell en version originale) est une humaine caricaturale de l'univers de Donald Duck, de Mickey Mouse et de celui de Disney en général.

HistoriqueModifier

Cette minuscule fée habite le pays imaginaire en compagnie de l'éternel enfant Peter Pan, dont elle est secrètement amoureuse. Elle produit une poudre magique qui, posée sur une personne, lui permet de voler dans les airs. Il lui arrive de quitter très rarement son pays ; dans ce cas, elle rencontre des habitants de Mickeyville et Donaldville, comme Donald Duck ou Mickey Mouse, avec qui elle se lit d'amitié. Grande ennemie du capitaine Crochet et de son équipage, elle le combat sans arrêt, aidée par les enfants perdus.

Mickey Mouse a croisé de nouveau la route de Clochette et Peter Pan à l'école du Bois Merlin de Mickeyville. Mademoiselle Louisette est alertée par le comportement étrange des écoliers et demande à Mickey d'enquêter. Peter Pan et la fée ont ensorcelé la cour de récréation de façon à emporter les enfants dans le pays imaginaire, et de les préparer à lutter contre le nouveau directeur de l'école qui se révèle être un descendant du Capitaine Crochet. Alors que Mickey reconnaît immédiatement Peter Pan et Clochette, ceux-ci ne se souviennent pas de lui, ou font semblant de ne pas le connaître afin de le laisser entrer au pays imaginaire malgré son âge.[1]

En coulissesModifier

Clochette est apparue pour la première fois dans la pièce de théâtre Peter Pan de l'auteur écossais J. M. Barrie, parue pour la première fois en 1904.

Par la suite, le personnage fut reprit par la société Disney pour le film Peter Pan, sorti en 1953. Clochette fit sa première apparition en bande dessinée en décembre de la même année dans une adaptation du film du même nom.

Par la suite, elle fit sa première apparition dans l'univers de Donald Duck dans l'histoire de Del Connell au scénario et Bob Moore au dessin, Donald Duck meets Peter Pan, publiée pour la première fois en janvier 1953, encore inédite en France. Au total, Clochette est apparue dans deux cent cinquante histoires et illustrations Disney.

Elle apparaît fréquemment dans la série télévisée Disney's tous en boîte, diffusée en 1999, et mettant en scène les personnages classiques tels que Donald Duck et Mickey Mouse gérant un club-restaurant où de nombreux personnages Disney venus non seulement de l'univers de Donald Duck et Mickey Mouse, mais aussi des long-métrages d'animation… tels que Peter Pan.

De plus, elle a eu droit à une série de long-métrages d'animations dans les années 2000, censée raconter sa vie vingt ans avant sa rencontre avec Peter Pan. La série, comprenant les longs métrages La Fée Clochette, Clochette et la Pierre de Lune, Clochette et l'expédition féerique, Clochette et le secret des fées, La Fée pirate ainsi que Clochette et la créature légendaire, complétée par le moyen métrage Le Tournoi des fées, la série animée pour la télévision Trop fée ! et le court métrage d'animation pour le cinéma Fée Maison .

Notes et référencesModifier

  1. Base I.N.D.U.C.K.S : F JM 04231 Le capitaine Crochet est de retour !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard