Fandom

Picsou Wiki

Cléopâtre VII

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

«  Ça voudrait dire que les Castors Juniors auraient été fondés par... Cléopâtre ! Une fille ? Berk ! Berk ! Berk !  »

— Riri, Fifi et Loulou.

Cléopâtre VII, plus connue sous le simple nom de Cléopâtre est une reine de l'Antiquité (Ier siècle av. J.-C.).

HistoriqueModifier

Alors que de nombreuses reines d'Égypte portent ce prénom, Cléopâtre VII est sans doute la plus connue, celle qu'on voit « dans tous les films ». Alors que beaucoup à l'époque moderne la croient de souche égyptienne, Cléopâtre est en réalité de souche grecque, puisqu'elle descend en ligne directe du roi Ptolémée.

Très instruite, elle tient comme à la prunelle de ses yeux à la grande bibliothèque d'Alexandrie, et quand le conquérant romain Jules César met feu à un de ses dépôts, elle comprend qu'il faut agir. Ainsi la reine Cléopâtre crée l'ordre des Gardiens de la bibliothèque, placés sous la protection du dieu ibis Thot, inventeur de l'écriture. Par un subtil et tortueux jeu de passation, l'héritage des Gardiens se retrouve entre les mains des Castors Juniors, ce qui fait de Cléopâtre leur fondatrice indirecte.

À sa mort, la reine est enterrée dans les catacombes de la bibliothèque, là où les originaux de tous les rouleaux ont été cachés, là-même où se trouve le sépulcre d'Alexandre le Grand. C'est vraisemblablement à l'époque de Cléopâtre que l'Égypte devient une province romaine.

En coulissesModifier

La reine Cléopâtre a été mentionnée dans Les Gardiens de la Bibliothèque perdue, histoire de Don Rosa publiée en 1993. Il s'agit bien entendu de la célèbre Cléopâtre VII Philopator (« qui aime son père »), dernière grande reine d'Égypte, amante de Jules César puis de Marc Antoine. On ignore les conditions de sa mort dans l'univers de Donald Duck, même si le récit en est bien connu dans notre monde ; vaincue à la bataille d'Actium par Octave, héritier de César, elle préféra se donner la mort plutôt que de se rendre.

Dans l'histoire inédite en français, Paperina e i papiri del Pah-Peh-Rheo, Cléopâtre VII est représentée comme l'arrière-petite-fille de Cleopat-Perina, membre du clan McPicsou et nièce de Pah-Peh-Rheo, ancêtre de Balthazar Picsou. Elle est donc une cousine très éloignée de ce dernier, ainsi que de Donald Duck et ses neveux, et fait donc partie, indirectement, du clan McPicsou.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard