Fandom

Picsou Wiki

Circus Maximus

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Circus.png

L'extérieur du « Circus Maximus ».

Le Circus Maximus était un immense lieu public de la ville de Rome où l'on organisait des courses de chars. Il s'agit donc d'un hippodrome, et pas d'un cirque au sens moderne du terme (avec ses acrobates, ses clowns, etc).

DescriptionModifier

Le cirque s'étendait selon un plan très allongé, et l'arène centrale était coupée en deux dans le sens de la longueur par un muret - cela permettait de « tracer » un parcours en forme de boucle fermée. L'une des deux extrémités de la piste avait la forme d'un demi-cercle. Autour de l'arène s'élevait l'extérieur de l'édifice, avec trois étages de gradins sur arcades pour que la foule puisse venir en grand nombre admirer les jeux. Les hauts officiels étaient logés à meilleure enseigne, dans une tribune d'honneur surélevée.

En coulissesModifier

Le Circus Maximus a été évoqué dans plusieurs histoires se passant à Rome (notamment Petronius Paperonius e i sesterzi di Pippus Augustus de par Guido Martina et Giovan Battista Carpi). Il a fait une véritable et importante apparition dans Donald gladiateur, une histoire de Flemming Andersen parue en 1998.

Le Cricus Maximus était le plus ancien hippodrome de Rome, construit au VIe siècle avant J.-C., ainsi que sûrement le plus grand. Jules César, qui est évoqué dans Donald gladiateur, fut un des plus importants rénovateurs de ce cirque : il fit creuser une fosse entre l'arène et les sièges pour mieux protéger les spectateurs, agrandit la piste et ajouta de véritables sièges à tous les gradins.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard