Fandom

Picsou Wiki

Chronologie de l'univers de Donald Duck

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Techduel.png

Spoutnik primitif chez Don Rosa, ordinateur surpuissant à écran plat chez Claudio Sciarrone. Deux visions conflictuelles d'un même monde.

Quant à savoir quelle époque exactement se déroulent les événements décrits dans les histoires des Duck, on peut dire que deux grandes écoles s'affrontent : il y a celle que nous appellerons « l'axe Barks-Rosa », et d'autre part celle de la « chronologie intemporelle ».

L'axe Barks-Rosa : les années 1950 pour l'éternitéModifier

Carl Barks, inventeur d'un grand nombre de personnages qui peuplent l'univers de Donald Duck, écrivait des histoires prenant place dans son époque, c'est-à-dire entre 1942 et 1965 environ. L'évolution de la culture et des technologies est d'ailleurs sensiblement présente dans l'œuvre de Barks (avec notamment l'apparition de la mode hippie ou beatnik, qu'il tenta d'appliquer à Daisy et Gontran)[1].

Lorsque le dessinateur Don Rosa débuta son passage dans le monde des Duck, il voulut rendre hommage au maître qu'était Barks en consolidant ses acquis. D'aucuns le considèrent comme son plus grand continuateur, car il a cherché à dégager une chronologie et une continuité au sein de l'immense corpus barksien (plus de 600 histoires). Considérant que les « vraies histoires » de l'univers de Donald ont disparu en même temps que Carl Barks, Don Rosa jugea préférable de n'écrire aucun scénario qui se produirait plus tard que dans les années cinquante à soixante.

On peut donc dire que l'univers barksien continué par Don Rosa a pour limite terminale l'année 1967, date de la retraite de Carl Barks et de la mort de Balthazar Picsou[2]. Dans cette perspective, toute connaissance sur les décennies qui ont suivi nous est inaccessible. Mais tous les auteurs ne partagent pas ce point de vue, ainsi que nous allons le voir.

Chronologie intemporelle : être toujours d'actualitéModifier

180px-Tempo.jpg

Les canards vivent-ils vraiment à notre époque ?

Selon la plupart des auteurs modernes, les aventures de Donald et ses amis se déroulent dans une chronologie généralement admise comme se déroulant durant l'année actuelle, mais où les personnages ne vieillissent pas physiquement. C'est ce qu'on appelle en anglais floating timeline, parfois en français « chronologie intemporelle ».

Cette perspective a été instaurée afin que les héros soient toujours réactualisés et toujours proches de leur lectorat, aussi bien par leurs habitudes que par leurs activités ou leurs goûts vestimentaires. C'est du reste un vœu de la plupart des éditeurs, et lorsqu'il écrivit Le Canard le plus riche du monde en 1994, Don Rosa lui-même fut contraint de ne pas donner trop d'indice explicite quant à la date des événements. Egmont craignait en effet que les petits lecteurs ne se demandent pourquoi l'histoire se passait en 1947, si loin dans le passé.

Dans cette version de l'univers, nous voyons nos héros utiliser des ordinateurs, Internet, jouer aux jeux vidéos ou faire référence à des événements plus récents. La chronologie de la célèbre série américaine Les Simpsons fonctionne selon ce principe de chronologie intemporelle, de même que celle des comics américains de superhéros.

Réconciliation possible : compromis sur Picsou WikiModifier

Les considérations technologiques ne sont peut-être pas à éliminer d'office comme des anachronismes. En effet, l'univers de Donald Duck, même s'il est très semblable au nôtre, n'y est pas pour autant identique. Il se peut donc que certaines technologies plus avancées aient émergé plus tôt dans cet univers que dans le nôtre. D'ailleurs, Carl Barks lui-même n'a-t-il pas souvent présenté Donaldville comme une cité fourmillant de fusées et autres appareils d'exploration spatiale ?

La position de Picsou Wiki est de n'exclure aucune source, ce qui revient à ne pas poser de choix entre les deux écoles de chronologie. Néanmoins, Barks et Rosa étant sans doute les auteurs les plus proéminents et même prééminents dans le monde des bandes dessinées des canards, nous avons choisi de tenir pour vraies les dates qu'ils ont mentionnées. Dans cette situation de compromis, toute source ultérieure est acceptée, mais considérée comme se déroulant dans les années 1950 à 1960, indépendamment de la modernité de son contexte.

Autres hypothèsesModifier

Certains fans ont une quatrième hypothèse : celle de penser que les histoires de Barks et Rosa se sont effectivement passées dans les années 50-60, que les histoires ne mentionnant pas de dates se passent à la date de leur publication, et que d'autres citant une date précise mais postérieure (comme Les Orbes du Millénaire, où le fait que les histoires se passent en l'an 2000 est cité) se passent réellement à cette date ; mais que cela ne doit pas induire une invraisemblance comme dans la Chronologie Intemporelle, ces fans émettant l'hypothèse d'un évènement, peut-être du à un sortilège d'Hazel ou Miss Tick ou à une invention de Géo Trouvetou, qui empêcherait les Donaldvillois de vieillir.

Notes et référencesModifier

  1. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : W WDC 312-01 Un albatros en trop, histoire de Carl Barks publiée en 1966.
  2. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : D GC HD 77B Fortuna favet fortibus, illustration de Don Rosa publiée en 1991.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Chronologie de l'univers de Donald Duck »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard