Fandom

Picsou Wiki

Chris Yéyé

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Chris Yéyé (Paperetta Yè-Yè en version originale) est une canette anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Cane blanche de taille grande, petits yeux vifs et cheveux blonds, Chris est la petite-fille de Goldie O'Gilt, le grand amour perdu de Balthazar Picsou. C'est son aïeule courageuse qui l’élève chez elle jusqu'à ce que Chris fût en âge de terminer le lycée.

Hélas, Goldie doit se résoudre à abandonner Chris, constatant qu'elle est devenue trop âgée pour s'en charger ; désirant que sa petite-fille se retrouve entre de bonnes mains, l'ancienne Flamme glacée du Yukon la confie à Picsou.

Installée à Donaldville, Chris s’intègre bien vite à sa nouvelle famille. À l'occasion, elle se prête au jeu du journalisme, travaillant pour Brigitte McBridge ou pour Gédéon Picsou, le frère de son tuteur. Elle s'entendit tout de suite avec les jeunes Riri, Fifi et Loulou Duck, qu'elle considère d’emblée comme des cousins, alors qu'il n'existe a priori aucun lien de parenté entre eux.

En coulissesModifier

Chris Yéyé 2.png

Chris avec sa grand-mère.

Chris Yéyé, personnage très peu connu en France, fit sa première apparition dans Arriva Paperetta Yè-Yè, histoire de Romano Scarpa. L'idée originale devait être celle d'introduire un personnage adolescent et caractérisé par les modes des ans 60 (l'histoire datant de 1966) pour rendre plus intéressant et plus moderne l'univers Disney, dont ses protagonistes étaient déjà connus depuis des décennies.

Si elle n'a reçu que très peu d'échos en France, Chris jouit néanmoins d'une assez grande popularité en Italie (pays de son créateur) et au Danemark. Dans le magazine brésilien Zé Carioca (dédié à José Carioca), une série lui fut même consacrée en 1984. Cette série, intitulée Os adolescentes, mettait en scène Chris et ses amis Ariane, Olympe, Charles-Henri (ou Georges-Henri) et Papagaï (l'aracuan du film Les Trois Caballeros). Quelques épisodes de cette série furent publiés en France dans Picsou Magazine sous le titre de L'Âge du rock.

Différents noms suivant les paysModifier

Si son nom original italien est Paperetta Yè-Yè, Chris a été rebaptisée à l'étranger, comme c'est le cas pour la plupart des personnages de l'univers de Donald Duck. Au Brésil, les auteurs l'ont nommée Pata Lee (ou Ieie), ce qui constitue une parodie du nom de l'icône disco brésilienne Rita Lee. En anglais, elle reçut le nom de Dickie Duck, et dans L'Âge du rock, les traducteurs l'ont parfois affublée du surnom de « Choupette ».

ThéoriesModifier

Chris Yéyé 3.jpg

Chris avec Goldie et Picsou.

Chris Yéyé n'apparaît pas dans l'arbre généalogique de la famille Duck dessiné par Don Rosa. En effet, l'auteur a choisi de n'utiliser que des personnages créés par Carl Barks (ou par soi-meme), ce qui exclut Chris. En outre, ni Chris ni Goldie ne font partie de la famille de Picsou au sens strict du terme.

Quant à la parenté de Chris, l'imagination des lecteurs a beaucoup travaillé sur ce sujet. Dans la première histoire ou elle apparaît, Goldie dit que Chris n'a de parents a part elle même. On peut alors penser que le père et la mère sont morts, mais dans tout cas on ne sait rien d'eux. Certains ne conçoivent pas que Goldie ait pu épouser un autre homme et abandonner l'idée de revoir un jour Picsou. De là à s'imaginer que Chris pour en fait être la véritable petite-fille de Picsou, il n'y a qu'un pas !

De plus, dans l'histoire inédite en français, Arriva Paperetta Yè-Yè, Chris Yéyé appelle Picsou "grand-papa". Cependant, comme Chris est le personnage "jeune" par excellence, ce pourrait être simplement pour remarquer la différence d'âge entre elle et Picsou. À moins que, Picsou, en temps qu'amour de jeunesse de sa grand-mère, soit une sorte de "beau-grand-père" (comprenez : la même chose qu'un beau père, mais à la génération d'avant).

Certains auteurs, enfin, ont parfois présenté Chris comme la cousine de Riri, Fifi et Loulou Duck, ce qui s'expliquerait facilement par cette parenté.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Chris Yéyé »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard