Fandom

Picsou Wiki

Chiffre des Templiers

7 003pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
TemplarCipher.jpg

Le chiffre décodé par Picsou.

Le chiffre des Templiers était une méthode de cryptage utilisée par les Templiers au Moyen Âge.

HistoriqueModifier

FonctionnementModifier

Il s'agissait d'un simple code de substitution, chaque lettre de l'alphabet étant remplacée par un signe graphique donné. Chacun de ces signes était une figure géométrique dérivée de la croix de Malte, symbole de l'Ordre du Temple.

La croix de Malte pouvait être divisée en trois grands types de formes ; en orientant différemment ces formes types, et en ajoutant des points, on obtenait un panel de signes suffisant pour couvrir tout l'alphabet (à l'exception du j, qui à l'époque n'était pas encore une lettre disticnte du i).

TemplarCipher2.jpg

Les neveux confrontés au code.

Lorsque Balthazar Picsou et ses neveux explorèrent le château de leurs ancêtres à la recherche du trésor des Templiers, ils tombèrent sur diverses inscriptions rédigées au moyen de ce code.

Curieusement, le manuel des Castors Juniors ne connaissait pas la clé du chiffre des Templiers. Picsou, en revanche, versé dans l'histoire des système bancaires, a pu traduire ces messages sans grande difficulté.

En coulissesModifier

Don Rosa fit apparaître ce code dans son histoire Une lettre de la maison (publiée en 2004). Il ne l'a pas inventé, puisqu'il a reproduit fidèlement le chiffre employé par les véritables Templiers au XIIe siècle.

D'ailleurs, dans l'illustration d'Une lettre de la maison (juste avant la première case), il dit, sur le papier que tient Picsou : The first person to read this and write to Donrosa@iglou.com Gets a rosa draling ! (La dernière phrase ne veut rien dire mais sans les espaces c'est dur). Un détail que seules les personnes utilisant le chiffre des Templiers pouvaient traduire.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard