Fandom

Picsou Wiki

Chasse gardée

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

©Disney Le saviez-vous ? Se rapprochant plus de la folie des Tex Avery ou de celle des How To de Dingo que de l'ambiance habituelle de la série Donald Duck, Chasse gardée est ainsi considéré par de nombreux spécialistes comme l'un des meilleurs dessins animés de Donald Duck.

Chasse gardée (parfois intitulé No Hunting en version originale) est un dessin animé de la série des Donald Duck produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures sorti le 14 janvier 1955.

SynopsisModifier

Chasse gardée tourne la chasse en dérision. Le canard Donald Duck, comme « habité» par l'esprit d'un de ses ancêtres, décide d'aller chasser dans les bois. Arrivés dans la forêt, les nombreux chasseurs ayant répondu à l'appel sont accueillis par une foule bigarrée de vendeurs de hot-dogs, d'ambulances et de camions de pompiers. Tout ce petit monde s'installe dans des tentes avant le grand jour d'ouverture, dès le lendemain matin.

Le jour venu, l'activité des chasseurs devient tellement intense qu'ils se mettent à utiliser des bazookas et des chars blindés pour attraper leurs proies. Certains même sautent en parachute sur le terrain de chasse, largués depuis un avion. Donald, toujours habité par l'esprit de son ancêtre, tente désespérément d'esquiver les balles qui fusent de partout. Il finit par fuir le terrain de chasse, avec pour tout « gibier » une vache, chapardée à un fermier du coin.

En coulissesModifier

Ce dessin animé se pose comme une critique de la chasse outrancière et mal gérée, qui devient davantage une boucherie qu'un sport, en la caricaturant en montrant des adeptes tirant sur tout ce qui bouge, plus dangereux pour eux-mêmes ou leurs semblables que pour les animaux qu’ils poursuivent.

Cette représentation de la chasse est d'ailleurs le fruit que d’un souvenir d’enfance de Jack Hannah lui-même (le réalisateur du dessin animé) qui avoua d'ailleurs avoir mal vécu, enfant, les parties de chasse avec son père.

Par ailleurs, Chasse gardée, filmé en Cinémascope, est considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur court-métrage réalisé par le même Jack Hannah. Le film fut également nominé aux Oscars, dans la catégorie du Meilleur Court-Métrage (il est le neuvième et dernier court-métrage de Donald Duck ayant été nominé aux prestigieuses cérémonies).

Bambie et sa mère Chasse gardée.jpg

Bambie et sa mère dans Chasse gardée.

Notons également la brève apparition de Bambi et de sa mère au bord de la rivière. Cette dernière explique alors au faon qu’il leur faut partir au motif que les hommes sont là, non pour la dangerosité qu’ils représentent mais en raison de leurs propensions à polluer.

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard