Fandom

Picsou Wiki

Charivari en délire !

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Share

Charivari en délire ! est une histoire en bandes dessinées de 28 pages de Carl Barks écrite le 20 avril 1950 et publiée pour la première fois en novembre de la même année. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Daisy Duck ainsi que Zippo et le personnel du cirque. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Fantomiald 2.jpg

Pour aller au cirque avec ses neveux, Donald décide de mettre en gage une broche, appartenant à Daisy, qui était dans une boîte à sardines. En partant, il se fait courser par des chats et se fait voler la broche par un des félins, cette dernière tombe alors dans l'eau. Puis Donald croise Daisy et, gêné, lui dit qu'un homme très musclé lui a volé la broche. Notre ami canard va alors au cirque et voit le précieux objet tenu par un homme. Donald l'interpelle mais l'employé du crique s'enfuit mystérieusement, Donald demande alors à un autre employé où il est parti. Sous les indications de l'homme, Donald part chercher le voleur, mais le bonhomme qui a dit où était parti le voleur est en fait... le voleur. On découvre que cet homme s'appelle Zippo.

Pendant que Donald recherche le voleur, ses neveux en ont assez et décident d'aller au cirque tout seuls. Ils découvrent que Donald est déguisé en clown et les neveux décident de se venger en lançant des pierres à leur oncle. On découvre aussi que Zippo est le transformiste le plus rapide du monde. Donald voit que Zippo a la broche mais, à ce moment, un des neveux utilise son lance-pierre et Donald tombe. Le canard se fait humilier et jeter par un canon en passant devant la loge de Zippo. Il comprend que c'est lui qui a la broche. Donald saute sur le transformiste pour récupérer la broche et l'homme lui explique qu'il croyait que Donald était un encaisseur. Le canard récupère donc la broche mais l'un des neveux lui lance une pierre et la broche retombe à l'eau. Il va tout expliquer à Daisy qui est triste car elle voulait aller au repas du club du musée avec sa jolie broche et Donald est soulagé de ne pas y aller, mais les neveux ont finalement pêché la broche et Donald doit aller au repas.

En coulissesModifier

La couverture du no300 de Four Color Comics, qui fait référence à cette histoire, n'est pas de Barks mais de Carl Buettner (voir galerie d'images). Il s'agit d'une couverture « animée »: en quatrième de couverture sont imprimées des images qui, une fois découpées, mettent les yeux de Donald acrobate en mouvement.

Dans la version originale, le transformiste du cirque s'appelle Zippo, un nom onomatopéique qui évoque le son « Zip ! » et sa rapidité à changer d'apparence. Quoique caricatural, Zippo a une dimension décidément humaine, de même que les participants au banquet qui se tient au Club du Musée dans la dernière case de l'épisode.

Le Néerlandais Daan Jippes consacre la couverture du comic book Donald Duck no261, qui réédite l'aventure du cirque en 1988, à cette splendide histoire. L'américain Don Rosa réalisa également une illustration représentant les personnages de cette histoire (voir galerie d'images).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée quatre fois en France, dans:

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Charivari en délire ! Suivie par
Le sablier magique
Dda16.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : novembre 1950
Quel cadeau pour Noël ?
Hr-Quel cadeau pour Noël ?.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard