FANDOM

Charivari en délire bandeau

Charivari en délire ! est une histoire en bandes dessinées de vingt-huit pages de Carl Barks écrite le 20 avril 1950 et publiée pour la première fois en novembre de la même année. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Daisy Duck ainsi que Zippo et le personnel du cirque. Elle se déroule à Donaldville.

Synopsis Modifier

Donald a perdu la broche de Daisy alors qu'il voulait la mettre en gage pour pouvoir aller au cirque. Il rencontre Daisy et lui fait croire qu'on la lui a volée. Croyant à son histoire de vol, elle l'oblige à la rechercher au cirque, où Donald la retrouve entre les mains d'un homme étrange et insaisissable.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Pour aller au cirque avec ses neveux, Donald décide de mettre en gage une broche, appartenant à Daisy, qui était dans une boîte à sardines. En partant, il se fait courser par des chats et se fait voler la broche par un des félins, cette dernière tombe alors dans l'eau. Puis Donald croise Daisy et, gêné, lui dit qu'un homme très musclé lui a volé la broche. Notre ami canard va alors au cirque et voit le précieux objet tenu par un homme. Donald l'interpelle mais l'employé du cirque s'enfuit mystérieusement, Donald demande alors à un autre employé où il est parti. Sous les indications de l'homme, Donald part chercher le voleur, mais le bonhomme qui a dit où était parti le voleur est en fait... le voleur. On découvre que cet homme s'appelle Zippo.

Pendant que Donald recherche le voleur, ses neveux en ont assez et décident d'aller au cirque tous seuls. Ils découvrent que Donald est déguisé en clown et les neveux décident de se venger en lançant des pierres à leur oncle. On découvre aussi que Zippo est le transformiste le plus rapide du monde. Donald voit que Zippo a la broche mais, à ce moment, un des neveux utilise son lance-pierre et Donald tombe. Le canard se fait humilier et jeter par un canon en passant devant la loge de Zippo. Il comprend que c'est lui qui a la broche. Donald saute sur le transformiste pour récupérer la broche et l'homme lui explique qu'il croyait que Donald était un encaisseur. Le canard récupère donc la broche mais l'un des neveux lui lance une pierre et la broche retombe à l'eau. Il va tout expliquer à Daisy qui est triste car elle voulait aller au repas du club du musée avec sa jolie broche et Donald est soulagé de ne pas y aller, mais les neveux ont finalement pêché la broche et Donald doit aller au repas.

En coulissesModifier

La couverture du no300 de Four Color Comics, qui fait référence à cette histoire, n'est pas de Barks mais de Carl Buettner (voir galerie d'images). Il s'agit d'une couverture « animée »: en quatrième de couverture sont imprimées des images qui, une fois découpées, mettent les yeux de Donald acrobate en mouvement.

Dans la version originale, le transformiste du cirque s'appelle Zippo, un nom onomatopéique qui évoque le son « Zip ! » et sa rapidité à changer d'apparence. Quoique caricatural, Zippo a une dimension décidément humaine, de même que les participants au banquet qui se tient au Club du Musée dans la dernière case de l'épisode.

Le Néerlandais Daan Jippes consacre la couverture du comic book Donald Duck no261, qui réédite l'aventure du cirque en 1988, à cette splendide histoire. L'américain Don Rosa réalisa également une illustration représentant les personnages de cette histoire (voir galerie d'images).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée quatre fois en France, dans:

  • Picsou Magazine no224 de septembre 1990, sous le titre Quel cirque !,
  • Picsou Magazine no345 du 4 octobre 2000, sous le titre Charivari en délire !,
  • La Dynastie Donald Duck no1 du 15 décembre 2010, sous le titre Charivari en délire,
  • Picsou Magazine no468 du 2 février 2011, sous le titre Charivari en délire !

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Charivari en délire ! Suivie par
Le sablier magique
Dda16
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : novembre 1950
Quel cadeau pour Noël ?
Barks Library n°11