Fandom

Picsou Wiki

Château du baron Van Smickelmondt tot Puylbuik

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le château du baron Van Smickelmondt tot Puylbuik (également connu comme le château de Saint Nicolas) était une résidence castrale située tout au sud de Donaldville.

HistoriqueModifier

Traditionnellement, ce château était visité toute l'année par de nombreux touristes, excursionnistes et simples curieux. La plupart du temps, le château était complètement inhabité, mais au mois de novembre il recevait la visite d'un personnage très particulier, qui lui valait d'être rebaptisé trois semaines par an « le château de Saint Nicolas ». En effet, le grand saint venait résider à Donaldville chaque année, et c'était à Donald Duck et ses neveux que revenait la tâche de préparer les lieux à son intention.

Un jour, Lardo racheta le château à la ville, désirant le raser pour construire un complexe de plaisance sur son emplacement. Le maire de Donaldville accepta le marché peu avant l'arrivée annuelle de Saint Nicolas, oubliant que son glorieux invité n'aurait plus nulle part où loger. Pendant que le saint homme et ses douze Pères Fouettards s'étaient installés chez Donald (pour le plus grand malheur de son ménage), les habitants de Donaldville organisèrent une manifestation contre Lardo. Ils campèrent devant le château, armés de panneaux contestataires, pour empêcher le chantier de démolition de commencer.

Insensible à la colère du peuple, Lardo ne voulut rien entendre. Saint Nicolas lui dit alors qu'il accepterait de partir s'il lui rendait une friandise qu'il avait oublié dans une armoire. Ravi de pouvoir se débarrasser de ces squatteurs, Lardo rentra dans les cuisines du château et y trouva un petit soldat en massepain. Ce biscuit eut un effet étonnant sur le sinistre cochon ; il se souvint que quand il était petit, Saint Nicolas lui avait apporté des médicaments pour guérir sa mère malade, et lui avait même donné un petit soldat en massepain tout semblable à celui qu'il tenait en main. Pris de remords, Lardo accepta de rendre le château à la ville pour que Saint Nicolas puisse y revenir chaque année.

DescriptionModifier

Le château du baron, comme d'autres monuments donaldvillois (le château du duc Dément de Donaldville ou la cathédrale Notre-Duck) a manifestement été construit en plein revival médiéval. Il ressemble donc en tous points à une ancienne forteresse, avec ses tours, son mur d'enceinte, ses douves et sa cour centrale. On notera simplement que la château était équipée de cuisines gigantesques, car le baron était grand amateur de bonne chère. Ces aménagements étaient fort utiles à Saint Nicolas et ses Pères Fouettards lorsqu'ils devaient y fabriquer des friandises.

En coulissesModifier

Le château dit de Saint Nicolas est apparu dans une histoire de Frank Jonker et Bas Heymans intitulée Kasteel van Sinterklaas (« Château de Saint Nicolas »). Cette histoire publiée en décembre 2006 est inédite en français.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard