Fandom

Picsou Wiki

Catmembert

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

Catmembert est un chat de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Catmembert est le chat de Donald Duck. Il essaye toujours d'échapper à Popop Duck et à ses idées farfelues. Ce dernier désire toujours tester ses inventions et idées sur le malheureux chat, alors que le chat apprécie beaucoup le silence et le calme (qu'il obtient la plupart du temps avec son maître Donald).

C'est pour cela que Catmembert a fait de Popop son pire ennemi et qu'il sursaute, hérisse ses poils, se met en boule, n'arrive pas à dormir sur son coussin préféré, dès qu'il entend quelqu'un prononcer le nom du cousin de Donald. Il se sert de la transmission de pensée pour obtenir ce qu'il veut.

Bolivar et Catmembert.jpg

Bolivar et Catmembert, dessinés par Flemming Andersen.

Catmembert, quoi qu'étant un chat non anthropomorphe, n'en est pas moins doué de conscience. Le lecteur peut ainsi lire ses pensées dans des « bulles ». En revanche, il ne semble pas doté de la capacité de parler, contrairement à d'autres chats comme les protagonistes du film Les Aristochats ou Si et Am, sinistres antagonistes du film La Belle et le Clochard. On peut ainsi le rapprocher de Pluto, le chien de Mickey Mouse.

En coulissesModifier

Proto-Catmembert.jpg

Proto-Catmembert dessiné par Carl Barks.

Catmembert est apparu pour la première fois en 1964 dans l'histoire qui a vu également naître Popop Duck, Un cousin à l'épreuve des bombes, parue dans le Topolino numéro 453 et due à Dick Kinney et Al Hubbard.

Ce chat est apparu surtout dans des histoires de Kinney et Hubbard jusque dans les années 70. Dessiné dans son première apparition avec le pelage brun, il évolua au fil des années, passant de blanc à orange ou de gris à jaune.

Par ailleurs, dans l'histoire de Dick Kinney et Al Hubbard Le Matador de Mexico, on peut voir un taureau dont la personnalité rappelle celle de Catmembert.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard