Fandom

Picsou Wiki

Cathédrale Notre-Duck

7 003pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager
Cathédrale Notre-Duck.jpg

La cathédrale Notre-Duck.

La cathédrale Notre-Duck est un monument historique et religieux de Donaldville.

HistoriqueModifier

La cathédrale Notre-Duck est un célèbre monument de Donaldville. Pour certains, elle est habitée par le fantôme de Notre-Duck.

Cathédrale Notre-Duck Blasco Pisapia.jpg

La cathédrale Notre Duck par Blasco Pisapia.

En dépit de son style gothique, la cathédrale ne peut être que de construction relativement récente, puisque Donaldville (comme d'ailleurs toute l'Amérique) n'était officiellement pas peuplée entre les XIIe et XVe siècles, période où s'était développé ce style architectural, à savoir le style gothique.On en conclut qu'il s'agit sans doute d'un faux médiéval construit dans les premières décennies du vingtième siècle, à l'époque où la ville profitait de son expansion économique. La présence de plusieurs chefs d'entreprises et grosses fortunes (comme celle de Balthazar Picsou) avaient probablement favorisé le développement de monuments comme celui-ci. Une autre possibilté serait qu'un investisseur ait fait démonter cette cathédrale européenne pierre par pierre, l'ait transportée en Amérique et remontée, comme cela a été le cas pour quelques monuments.

Enfin, certaines sources Disney rapportent qu'en réalité des Européens avaient déjà abordé bien avant, mais en petit nombre, sur le futur site de Donaldville : l'existence d'une colonie près du Mont Donaldville autour de l'an 1000 a par exemple été avérée dans l'histoire Les orbes du Millénaire. Il est possible que la cathédrale ait été construite par les habitants de cette colonie.

Elle aurait été construite au début du XXe siècle par Henry Quackett, un architecte anglais, frère de John Quackett, plus connu sous le nom de Fantomius. Celui-ci a dû beaucoup s'inspirer de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ou de toutes autres cathédrales gothiques, puisque la cathédrale Notre-Duck en est une copie.

AgencementModifier

Cathédrale Notre-Duck Fontaine.jpg

Une fontaine se trouvant dans la cathédrale Notre-Duck.

Dans la plupart de ses apparitions, la cathédrale Notre-Duck s'élevait sur une pelouse bien verte et paraissait assez à l'écart du reste de la ville. On notera que dans l'histoire italienne Fantomiald chasse au trésor, Notre-Duck reposait sur du gravier et semblait située à quelques encablures du coffre de Picsou.

La cathédrale possédait quelques structures qui étaient plutôt inhabituelles pour une église, tels qu'un puits aux souhaits, des pièges et divers passages secrets. On ignore pourquoi elle avait été édifiée de cette manière tellement singulière.

En coulissesModifier

Cathédrale Notre-Duck Le fantôme de Notre-Duck.png

La cathédrale Notre-Duck dans sa première apparition.

La cathédrale Notre-Duck est apparue pour la première fois dans l'histoire Le fantôme de Notre-Duck de Carl Barks, datée de novembre 1965. Elle est réapparue dans une histoire de Fantomiald, sous le nom de cathédrale Notre-Cane.

RemarquesModifier

Cathédrale Notre-Duck Colonnes.png

La cathédrale a été réalisée à partir du style gothique.

Nous pouvons remarquer que la cathédrale Notre-Duck a un design fortement inspiré de celui de la Sagrada Familia dans la version finalisée d'Antoni Gaudí. Nous pouvons dire cela du fait que nous pouvons voir la présence de trois façades, nous retrouvons la façade de la nativité de la Sagrada Familia sur la cathédrale Notre-Duck. Nous pouvons également distinguer la façade de la gloire volontairement mise en entrave de la part de Barks puisque encore inexistante au moment où Barks créa la cathédrale. Ainsi nous pouvons plus que supposer que Carl Barks se serait inspiré de l'oeuvre d'Antoni Gaudí pour imaginer cette cathédrale.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard