FANDOM

Canin malin ou taré racé ? est une histoire en bande dessinée de dix planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en juin 1946 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Génie absolu de la terre et du cosmos, Herbert et Patapouf. Cette histoire se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Riri, Fifi et Loulou demandent à leur oncle Donald s'ils peuvent adopter un chien nommé Patapouf, que leur propose leur voisin Herbert. Mais Donald, lui, n'accepte d'avoir que des chiens de race noble. Alors, il montre un cocker de Nouvelle-Zélande à ses neveux. Ceux-ci déclarent que d’apparence, ils préfèrent le chien de leur voisin. Alors, se sentant offensé, Donald en achète un pour prouver à ses neveux que cette race de chien est très intelligente, et qu'elle est beaucoup mieux que le chien que leur propose Herbert.

Cependant, à travers plusieurs défis lancés par Donald, le chien des voisins, Patapouf, se prouve beaucoup plus astucieux que le cocker de Nouvelle-Zélande de Donald, nommé Génie absolu de la terre et du cosmos. Et, alors que Donald a lancé un bâton pour que Sublime aille le chercher, ce dernier va chercher le bâton, mais prend en fait un bâton de dynamite, qu'il rapporte à Donald et que celui-ci lance sur son mur. Et, alors que le bâton de dynamite est près à toucher la maison de Donald, Patapouf l'attrape en plein saut.

Alors, Donald décide d'échanger Patapouf, le chien des voisins, contre son chien Sublime, qui servirait comme modèle de vitrine au père d'Herbert, qui travaille comme fabriquant de piquets pour clôtures de jardin.

En coulissesModifier

Génie absolu de la terre et du cosmos, le chien de Donald Duck dans l'histoire, fut réutilisé par Don Rosa dans son histoire Super Donald contre Super Duflair, où il apparaît en tant que personnage d'arrière-plan.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a d'abord été publiée le 14 décembre 1952 dans Le Journal de Mickey n°29. Elle est ensuite parue dans :

  • L'album du Journal de Mickey n°2 ;
  • Spécial Mickey Géant n°1408 ;
  • Picsou Magazine n°294 ;
  • Picsou Magazine n°433 ;
  • L'album de Picsou Magazine n°B 55 ;
  • L'album de Picsou Magazine n°B 21 ;
  • Collection Bibliothèque n°M1408 ;
  • La dynastie Donald Duck n°21.

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Canin malin ou taré racé ? Suivie par
Un baraqué débusqué !
Un baraqué débusqué
Histoire courte de Carl Barks
1ère parution : Juin 1946
Second souffle
Second souffle couverture