FANDOM

Tick, Trick und Track Le saviez-vous ? D'autres pygmées apparurent par la suite en 1954, dans le dessin animé de la série Donald Duck Donald et les Pygmées cannibales, mais cette fois-ci sous la forme d'humains.

Les canards pygmées sont un peuple de canards anthropomorphes de couleur noire de l'univers de Donald Duck.

Organisation socialeModifier

Ces canards pygmées sont organisés en tribus, c'est-à-dire en groupes de familles originaires d'une même souche, et dirigées chacune par un roitelet. Ces sociétés ne s'organisent pas en villes, mais en villages.

Les villages eux-mêmes sont constitués de petites maisons rondes au toit de chaume, qu'on appelle des cases. Chacune de ces cases héberge une famille. Lorsque les guerriers ne sont pas à la chasse, ils élèvent quelques porcs qui courent librement dans le village.

HistoriqueModifier

Un jour où il avait décidé de faire de bonnes actions, Donald Duck se retrouva à piloter un avion en compagnie de ses neveux Riri, Fifi et Loulou, et il atterrit en pleine Afrique noire. Sur place, il fut amené devant le roi d'une tribu de pygmée.

Mal à l'aise d'être ainsi exposé en terre inconnue, Donald vit qu'une noix de coco s'apprêtait à tomber sur la tête du roi, et il se précipita sur lui pour lui éviter ce désagrément. De fait, le roi ne fut pas frappé par la noix de coco, mais, bousculé par Donald, il tomba dans la mare de boue où jouaient les cochons.

Pygmyducks

Donald et ses neveux parmi les canards pygmées.

Furieux contre Donald, le roi ordonna qu'on l'attache et qu'on le sacrifie sur le bûcher. Désespéré, Donald pensa que s'il cherchait à accomplir une nouvelle bonne action, il pourrait peut-être s'en sortir ; il offrit donc à ses bourreaux des allumettes, histoire de les aider à allumer son propre bûcher. Impressionnés par ces « bâtons qui font du feu », les canards pygmées voulurent tous en avoir.

Comme aucun d'entre eux n'avait vu d'allumette auparavant, les pygmées ne les maîtrisaient pas et mirent feu à leurs pagnes de feuilles séchées. C'est alors que Donald et ses neveux saisirent l'occasion de s'enfuir sans demander leur reste.

En coulissesModifier

Les canards pygmées sont apparus dans une des premières histoires de Carl Barks, Les bonnes actions, publiée en 1943. Cette histoire, qui brosse un portrait stéréotypé de canards « africains » a été acceptée par l'éditeur à l'époque, mais on spécifia à Carl Barks que plus aucune autre histoire mettant en scène des canards noirs ne serait acceptée. On craignait évidemment la dérive raciste, et il est vrai qu'aujourd'hui, on ne regarde plus les images évoquées dans Les bonnes actions d'un très bon œil.

Le design de ces canards est aussi particulier du fait que leurs pattes sont aussi noires que leurs plumes (excepté le dessous de leurs pieds) contrairement au reste des canards blancs aux pattes jaunes/oranges.

Ressemblances avec Daffy DuckModifier

Daffy Duck, canard anthropomorphe du studio concurrent de Walt Disney, la Warner Bros, a lui aussi les plumes noires et porte un collier.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard