Fandom

Picsou Wiki

Cali Baba

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

«  Cali Baba, vieux filou ! Je l'ai finalement trouvé, oui !  »

— Balthazar Picsou s'adressant symboliquement à une effigie de Cali Baba, après avoir trouvé son trésor.

Cali Baba (appelé Collie Baba en VO anglaise) était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Cali Baba était un célèbre voleur qui vécut au XIVe siècle.[1]Au terme de sa vie, Cali Baba avait accumulé grâce ses quarante voleurs, une fortune considérable, qu'il dissimula dans une pyramide. Le prince des voleurs devait avoir une personnalité narcissique, puisque Balthazar Picsou retrouva au milieu du trésor un casque d'or dont le cimier représentait Cali Baba en personne.

En coulissesModifier

Cali Baba a été mentionné, puis aperçu sous forme de sculpture et de sceau, dans le film d'animation La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue, sorti en 1990.

Le nom anglais du personnage, Collie Baba fait référence à la fois au célèbre personnage d'Ali Baba et au collie, une race de chien écossais. Notons également que kalb est une des graphies utilisé en français pour rendre le mot arabe كلب, qui signifie « chien ». Toutefois, la ressemblance entre Cali Baba et kalb tient plus vraisemblablement de la coïncidence.

Autre remarque amusante : il est curieux qu'un chien ait été choisi pour représenter Cali Baba, puisque dans le monde musulman, le chien est considéré comme un animal impur, vecteur de parasites et de maladies. S'il doit être bien traité comme toute créature vivante, il n'est pas permis de l'accepter dans une maison.

Notes et référencesModifier

  1. Le Génie du film déclare ne plus s'être dégourdi les pieds depuis son dernier maître Cali Baba, il y a six cents ans.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard