FANDOM

Calamité Hôtel est une histoire en bande dessinée de dix planches, dessinée et scénarisée par Carl Barks, publiée pour la première fois en novembre 1957 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck ainsi que leurs neveux Riri, Fifi et Loulou Duck. L'action se déroule à Donaldville, puis dans la ville fantôme de Profit.

SynopsisModifier

Donald travaille pour Picsou comme éplucheur de patate. Il en a assez et demande à son oncle de lui donner un autre travail. Celui-ci le nomme alors directeur de l'hôtel des sources, qui se situe à Profit. Mais, surpassé, Donald inonde accidentellement l'hôtel après avoir reçu son premier client (qui était en fait son oncle Picsou, déguisé pour pas se faire reconnaître)...

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Calamité Hôtel

Couverture de De beste verhalen van Donald Duck no78 dessinée par Daan Jippes et illustrant l'histoire.

Le nom de la localité laisse à penser qu'on y a trouvé des sources (springs) mais qu'elles n’étaient guère actives (to sag more pourrait se traduire par s'affaiblir de plus en plus>>).Une autre lecture possible suggère un clin d’œil supplémentaire : springs en anglais, ce sont aussi les ressorts, par exemple ceux du lit ; de là à penser que les lits de l'hôtel ont des ressorts tout avachis... Dans la première case de l'histoire, on peut voir des sacs de pomme de terre, portant les inscriptions «San Jacinto» et «Tule Lake», qui sont les noms des villes où habitaient respectivement Carl Barks et son frère Clyde à l'époque où l'histoire fut réalisée. Le gag de l'ascenseur à la cinquième, où Donald liftier et Picsou déguisé sont aplatis puis allongés, est repris du court-métrage d'animation Bellboy Donald (Donald groom d'hôtel, sorti en 1942), auquel Barks avait collaboré en tant que scénariste. Dans ce court-métrage, Donald est groom, mais son client est son ennemi Pat Hibulaire, dans le rôle inhabituel d'un sénateur accompagné de son fils, le chenapan Pat Hibulaire Junior, qui était alors apparu anonymement.

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue cinq fois en France, dans:

Précédée par Calamité Hôtel Suivie par
Brut de pomme
Pato Donald nº1452
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : Novembre 1957
Les rats du désert
Walt Disney's Comics and Stories nº27