Fandom

Picsou Wiki

Cai

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

«  Ses chansons [celles de Myrddin, le barde] pourraient nous rendre tous aussi grands que les héros de nos légendes populaires de Sarmate !  »

— Cai à son roi Arturius Riothamas.

Cai, plus connu de nos jours sous le nom de Keu, Ké ou Kai, était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Cai était une sorte de lieutenant du camp fortifié de Camallate, dirigé par le roi Arturius Riothamas.

Après que les hommes d'Arturius furent battus par Donald Duck, ses neveux et surtout Filament qui avaient voyagé dans le temps, le barde Myrddin suggéra à son roi de transformer ses échecs en triomphe par la rumeur. Cai appuya l'idée de Myrddin en disant que cela leur permettraient peut-être de devenir de grands héros comme ceux de leurs légendes. Son intervention eut pour effet de convaincre le roi. Cela montre donc que le personnage a une certaine autorité, son avis étant écouté par Arturius. Dans la hiérarchie du royaume, il semble occuper un poste de numéro trois (derrière Arturius et Myrddin).

Cai portait une moustache et une barbe blonde. Comme tous les guerriers de Camallate, hormis Arturius, il se battait avec une lance.

En coulissesModifier

Cai est apparu dans l'histoire de Don Rosa, Fracture temporelle, publiée pour la première fois le 17 mai 1996.

Si Cai est présenté dans cette histoire comme un soldat, il a un rôle plus important dans la légende des chevaliers de la table ronde. En effet, principalement sous le nom de Keu ou Ké (Cai est son nom gallois), il est le sénéchal du roi Arthur et son frère adoptif (car fils du seigneur auquel Arthur avait été confié par Merlin dans sa jeunesse). Il est souvent présenté comme un personnage arrogant, vaniteux et peu chevaleresque, mais il reste très fidèle à Arthur.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard