FANDOM

Business à bulles est une histoire en bande dessinée de cinq planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été écrite en juin 1963 et publiée pour la première fois en décembre 1963 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Balthazar Picsou. L'action se passe à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Picsou s'est associé à Riri, Fifi et Loulou : il leur fournit du sucre, des citrons et des oranges pour la buvette des enfants et en échange, ils lui donnent la moitié des recettes. Mais Picsou veut être sûre que ses neveux seront honnêtes, il décide de se déguiser et de jouer le rôle d'un client, ainsi il comptera toute l'argent que les enfants gagneront. Il demande à Donald de rester caché et de donner des pièces à tous les passants pour qu'ils aillent acheter une limonade aux enfants. Picsou arrive à la buvette de ses neveux et achète une limonade... Peu à peu, de nombreux clients arrivent et Picsou trouve que Donald distribue trop d'argent. Au bout d'un moment, il y a tellement de gens qu'un des neveux demande à Picsou de partir s'il a fini, malheureusement, le milliardaire doit rester jusqu'à la fin pour compter toutes l'argent que ses neveux gagnent, il reprend donc de la limonade.

À la fin de la journée, Picsou a tellement bu de limonade qu'il en est devenu malade. Pour rester jusqu'à la fermeture, il achète une dernière boisson, mais il donne aux enfants un billet. Les enfants lui rendent de la monnaie mais Picsou, tout étourdi à cause de la limonade part sans la reprendre.

Le lendemain, les enfants viennent voir leur grand-oncle pour lui montrer ce qu'ils ont gagné. Ils lui annoncent qu'ils auraient dû gagner 99 dollars et 10 cents mais qu'ils ont en fait récolté 100 dollars. Picsou leurs demandes pourquoi et ils lui expliquent qu'un vieux monsieur a passé toute la journée à boire et qu'il a oublié de prendre sa monnaie à la fin de la journée !

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France : dans l'almanach du Journal de Mickey en 1980, dans Picsou Magazine no458, dans La Dynastie Donald Duck no14 ainsi que dans Picsou Magazine no530.