Fandom

Picsou Wiki

Bulbus Cucurbitus

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

«  Je me languis de ma Toscane bénie, loin des brumes et des pluies...  »

— Le centurion Bulbus Cucurbitus, atteint du mal du pays.

Bulbus Cucurbitus est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck. C'est un citoyen de l'empire romain dans l'Antiquité.

HistoriqueModifier

Bulbus Cucurbitus est originaire de la Toscane ensoleillée, qu'il eut grand mal à quitter pour entrer dans l'armée. Arrivé sur l'île de Bretagne aux alentours de 61 de notre ère, il a pour mission de découvrir les armes secrètes des indigènes et d'étouffer tout début de rébellion.

Cependant, plutôt que d'accomplir son devoir, le centurion préférait de loin discuter avec les natifs des légumes locaux. Ayant un bon fond, il s'attire la sympathie du héros breton Donald, qui l'épargne lorsqu'on le prit pour un espion dans le camp des Bretons insulaires.

En retour, Bulbus élabore une stratégie pour que Donald et la reine Daisicca échappent à la torture. Assurant au gouverneur Claudius Pompus que torturer ces deux héros de guerre inciterait le peuple à la rébellion, il suggère de les envoyer en exil. Ainsi, Bulbus Cucurbitus emmène avec lui ses nouveaux amis, et il repart couler avec eux des jours heureux dans sa Toscane natale.

ApparenceModifier

Le centurion Bulbus Cucurbitus est un petit homme replet et peu sûr de lui. Son uniforme est constitué d'une cuirasse musclée portée par-dessus une tunique courte de couleur écrue, augmentée d'une jupe de lattes. Les épaules sont parées de ptéryges (lambrequins de cuir découpé en bandes), qui servent à la fois d'ornement et de protection supplémentaires. Le casque est de style attique, type d'usage essentiellement décoratif et normalement réservé aux officiers de commandement ; inspiré du casque grec vers 350 avant notre ère, le casque attique est paré d'un imposant cimier à plumes. Il est étrange qu'un simple centurion ait porté ce casque, réservé à la parade des officiers de haut rang.

En coulissesModifier

Ce personnage est apparu dans l'histoire danoise L'ultime combat (Roekrigen), publiée en 2002 et due à Paul Halas et Miguel Fernandez Martinez.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard