Fandom

Picsou Wiki

Biskerville

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le clan Biskerville, parfois appelé Whiskerville, Baskerville ou encore Basketville dans certaines versions françaises, et appelé par erreur McWhiskerville par certains fans, est un clan écossais des Lowlands, rival du clan McPicsou.

HistoriqueModifier

Clan roturier et malhonnête d'éleveurs de moutons, les Biskerville se déguisaient en un monstueux chien de 1675 jusqu'au XIXe siècle, pour effrayer les McPicsou, afin qu'ils partent de leur château, et ainsi, étendre leurs cultures et les pâturages pour leurs moutons. Mais ils n'y parvinrent jamais.

Angus McWhisker Biskerville.png

Le pauvre Angus « McWhisker ».

Le clan Biskerville était donc une famille de lâches et de malfrats. Le peintre Angus Biskerville avait d'ailleurs tellement honte de sa famille, qu'il changea de nom pour devenir un « McWhisker ».

En coulissesModifier

Le clan Whiskerville a été cité pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, Le Chien des Whiskerville, datée de mars 1960. Il réapparaît bien-sûr dans La Jeunesse de Picsou de Don Rosa. On peut ainsi découvrir les Biskerville du XIXe siècle dans les épisodes Le Dernier du clan McPicsou, Le Nouveau Maître du château McPicsou et Le Milliardaire des landes perdues.

D'autres membres contemporains que l'Angus « McWhisker » de Barks sont aussi apparus dans l'histoire Le trésor du fantôme en 2002.

NomModifier

En anglais, le nom de Whiskerville est un jeu de mots sur « Baskerville », qui est le nom d'une familel Écossaise dans le roman d'A. C. Doyle, The Chien des Baskerville, dont l'histoire de Barks est inspirée, et le mot whisker, qui signifie « rouflaquettes » (comme celles que les Écossais stéréotypés arborent). En Français, Biskerville combine « Baskerville » avec le verbe « faire bisquer quelqu'un », ce qui correspond à la nature vindicative des Biskerville.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard