FANDOM

Belzébuth (Beelzebub the Broom en version originale) est un objet animé de l'univers de Donald Duck et de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Belzébuth n'est absolument pas un balai ordinaire, et semble même être doté d'une conscience et d'un caractère propres, puisqu'il obéit à Hazel la sorcière, sa propriétaire, comprenant tout ce qu'elle lui dit et demande de faire. Belzébuth possède également la capacité de voler, ce qui lui permet de transporter Hazel là où bon lui semble.

Belzébuth est en réalité un balai qui se veut anthropomorphe, ou en tous cas qui en possède quelques caractéristiques. En plus d'avoir sa propre personnalité, il utilise son manche en guise de tête et sa paille en guise de jambes. Belzébuth est aussi toujours enclin à aider sa propriétaire, notamment quand il s'agit de s'opposer à Donald Duck ou Dingo.

En coulissesModifier

Belzébuth est apparu pour la première fois dans le dessin animé du 10 octobre 1952 de la série des Donald Duck, Donald et la Sorcière réalisé par Jack Hannah. Il réapparaîtra pour la deuxième fois en novembre de la même année dans l'histoire en bande dessinée de Carl Barks, Bobos ou bonbons ? (adaptation du court métrage Donald et la Sorcière).

Par la suite, Belézbuth fut réutilisé de nombreuses fois dans des histoires principalement des branches italiennes et brésiliennes de la bande dessinée, toujours en compagnie de sa maîtresse Hazel et en opposition à Donald Duck ou Dingo. On estime à environ soixante-sept le nombre de ses apparitions dans des histoires.

Par ailleurs, Belzébuth possède le même aspect que les balais animés du dessin animé Fantasia de 1940, dans la séquence L'Apprenti sorcier. De plus, le nom du balai, autant en version originale qu'en version française, se réfère, selon des sources bibliques, à un démon, à l'un des princes couronnés de l'Enfer.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard