FANDOM

Bataille

Les lignes nordistes devant Fort Donaldville.

La bataille de Donaldville est une grande bataille qui eut lieu pendant la guerre de Sécession (quelque part entre 1861 et 1865).

ContexteModifier

Les Sudistes (autrement dit les états indépendantistes appartenant à la Confédération) avaient pris la ville de Donaldville, Calisota. Les Nordistes (c'est-à-dire les combattants loyaux au Président des États-Unis et favorables à l'unité du pays) se faisaient un point d'honneur à récupérer cette ville et à libérer son peuple, qui manifestement n'avait pas choisi de s'allier à la Confédération.

Déroulement et issueModifier

Bataille de DONALDVILLE

Le plan de ravitaillement des Nordistes.

Pour remporter cette bataille, les Nordistes durent assiéger Fort Donaldville, tombé aux mains des Confédérés. Pour tenir le siège, ils eurent besoin d'un convoi de ravitaillement venu de leur quartier général, situé au-delà d'un fleuve (peut-être le fleuve Tulebug). Les soldats qui devaient mener le convoi avaient été recrutés fraîchement dans les campagnes environnantes.

Ce ravitaillement fut achevé par la seule recrue Donaldson Duck, devenu le héros de Donaldville après avoir ramené assez de poudre pour faire exploser le fort.

En coulissesModifier

La bataille de Donaldville a été racontée par Donald Duck à ses neveux Riri, Fifi et Loulou dans De Donaldson... à Donald, une histoire de Romano Scarpa et Osvaldo Pavese, parue le 29 décembre 1968.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard