Fandom

Picsou Wiki

Barnabé Duck

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barnabé (homonymie).

Barnabé Duck (Eider Duck en version originale), parfois appelé Barnabé McDuck[1], était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Issu de l'union entre Joseph Duck et d'Elvire Écoutum en 1874, Barnabé vivait donc à la ferme de ses parents en compagnie de son frère Rodolphe et de leur sœur Daphnée.

Il rencontra pour la première fois Hortense Picsou, Balthazar Picsou et leur sœur Matilda Picsou en 1902, quand ceux-ci vinrent à Donaldville pour inspecter le terrain qu'avait acheté le milliardaire à Jules Écoutum au Klondike, en 1899.

Quelques années après 1902, l'oncle Barnabé épousa Lulubelle Loufy, dont il eut trois enfants : Abner, Popop et une fille anonyme. À ce titre, Barnabé est le grand-père maternel de Bichou Duck.

Au milieu des années 1940, Barnabé offrit un faucon appelé Farragut à son neveu Donald Duck[2].

Apparence physique et caractèreModifier

Barnabé caractère.jpg

Barnabé se moquant de sa sœur Daphnée.

Nous en savons malheureusement très peu sur le caractère de l'oncle Barnabé, puisque ce n'est qu'un personne mineur, participant très peu aux deux histoires où il apparaît. Cependant, nous pouvons penser que l'oncle de Donald est, comme lui, d'un tempérament relativement moqueur, puisque ce dernier se moqua de sa sœur Daphnée quand celle-ci fit tomber son panier d’œufs par terre, à la très brusque arrivée de Balthazar et de ses sœurs dans leur voiture.

Quant au sujet de son physique, on peut dire que, malgré son allure à première vue maigrelette, Barnabé était dans sa jeunesse un homme très musclé, probablement grâce à tous les travaux qu'ils faisaient alors à la ferme. Il portait, dans sa première apparition physique, un ample haut gris foncé quelque peu déchiré au niveau des manches. Il était aussi doté d'une coupe de cheveux coupés très courts, à la couleur blonde. En ce point, il semble que Barnabé, en tout cas pour les cheveux, tient plus de sa mère que de son père (en effet, Elvire possédait, dans sa jeunesse, une belle chevelure blonde qui devînt blanchâtre au fil des années). Cependant, en vieillissant, comme on peut le voir dans l'arbre généalogique de Don Rosa publié pour la première fois en 1993, les cheveux de Barnabé déteignirent et devinrent eux aussi blancs.

Barnabé&Cie.png

Barnabé (entre Popop Duck et Luc Glouton) avec ses étranges cheveux roux, dans l'histoire inédite en français Dangerous Currency.

Mais étrangement, dans l'histoire inédite en français Dangerous Currency où il fait une très courte apparition en personnage d'arrière-plan, on y voit que les cheveux de l'oncle de Donald sont devenus roux... On pourrait expliquer ce changement de couleurs de cheveux par l'hypothèse suivante : l'oncle Barnabé se teindrait ses cheveux blancs en roux pour avoir l'air plus jeune.

En coulissesModifier

Eiderd.jpg

Barnabé Duck dans l'arbre généalogique dessiné par Don Rosa.

Carl Barks cita une première fois Barnabé dans une histoire d'août 1944, Le faucon maté.

Don Rosa le réutilisa dans son arbre généalogique de 1993 ainsi que dans le dixième épisode de La Jeunesse de Picsou, nommé L'Envahisseur de Fort Donaldville.

Par la suite, Barnabé fit une brève apparition dans l'histoire inédite en français, Dangerous Currency, publiée pour la première fois le 12 octobre 2011.

Équivalent de Barnabé chez GroteModifier

Monaetsafamille.png

L'équivalent de Barnabé (au centre) en compagnie de son épouse et de sa sœur, dans Der Stammbaum der Ducks.

En 1999, dans son arbre généalogique allemand appelé Der Stammbaum der Ducks, qui ne prend en compte que des personnage créés par Barks, Johannes A. Grote insère Abner Duck. Cependant, pour une raison inconnue (probablement par oublie), Grote ne met pas Barnabé Duck, père d'Abner selon Don Rosa, dans son arbre, même s'il a été inventé par Le Maître des Canards. En effet, à la place de Barnabé est placé un canard anthropomorphe au nom inconnu, ressemblant beaucoup à Balthazar Picsou.

Il est aussi considéré comme étant le fils de Zacharias et de son épouse anonyme, ainsi que frère d'une certaine Mousie Mona. Devenu plus tard l'époux de Drusilla Duck, il eut deux enfants avec elle : bien évidemment Abner, mais aussi un fils anonyme. Marié à son tour, ce fils anonyme eut les triplettes Lili, Lulu et Zizi Duck avec sa femme.

Notes et référencesModifier

  1. Dans Le Dico de Donaldville l'oncle Barnabé est appelé Barnabé McDuck, probablement par erreur de traduction.
  2. Dans l'histoire de Carl Barks, Le faucon maté, publiée pour la première fois en août 1944.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard