Fandom

Picsou Wiki

Balthazar Gaëtan Picsou

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Balthazar (homonymie).

Balthazar Gaëtan Picsou (Paperhone en version originale) était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le grand-père de Balthazar Picsou avait, semble-t-il, émigré aux États-Unis en pendant la guerre de sécession (il devint capitaine de navire sur le Mississippi, où il fut opposé à Pokerdyck, le père de Pykerdock et le grand-père de John Flairsou). S'étant fait naturaliser en 1876, il eut bien des problèmes, car on voulait l'enrôler dans l'armée pour son service militaire. Il déserta, puis retourna en Écosse. Une lettre d'avertissement fut acheminée, mais elle n'arriva que bien plus tard, en 1969, chez Balthazar Picsou.

On ne sait pas exactement ce qui arriva à Balthazar après son retour en Écosse, mais on peut penser qu'il s'est marié et qu'il a eut Paperon-Papà avec sa femme.

En coulissesModifier

Ce grand-père de Picsou est mentionné dans l'histoire de Pier Lorenzo De Vita et Guido Martina, Picsou s'en va-t-en guerre, datée de janvier 1969. Dans l'histoire inédite en France Zio Paperone e i cannoni del Mississippi de Guido Martina et Romano Scarpa, épisode de la série Storia e gloria della dinastia dei paperi, le grand-père de Picsou réapparaît sous le même nom original de Paperhone , puis est recité dans l'histoire successive Zio Paperone e l'oro del Klondike, de la même série.

D'autres grand-pères pour PicsouModifier

  • Dans l'histoire de Romano Scarpa, Le Rapt de Brigitte, datée de 1961 est cité un grand-père nommé Picsou McPicsou, de qui Balthazar garde une lettre. Le personnage seulement cité dans l'histoire, est repris par Gilles Maurice sous son nom original (Mac Paperson) pour son arbre généalogique, où il est inséré comme le grand-père maternel du riche canard.
  • Dans les années 1990, Don Rosa invente pour son arbre généalogique un autre grand-père pour Picsou nommé Willie McPicsou. Pour le créer, Don Rosa s'est basé sur un dialogue de Picsou réalisé par Carl Barks, où Picsou dit que son grand-père portait une casquette de mineur (dans Le Chien des Whiskerville).
  • Dans un épisode de La Bande à Picsou intitulé Picsou sans l'sou, on nous présente un «grand-père» de Picsou appelé en version originale Seafoam McDuck, ce qui est le nom anglais de Kenneth McPicsou. Mais Kenneth est l'arrière-arrière-grand-père et non le grand-père de Picsou; de plus, les deux personnages ont des apparences totalement différentes. Il s'agit donc plus probablements de deux personnages homonymes. Toujours est-il que ce dernier reçut en français le nom de Ohallo Picsou.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard