FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Balthazar (homonymie).

Balthazar Gaëtan Picsou (Paperhone en version originale) était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le grand-père de Balthazar Picsou a, semble-t-il, émigré aux États-Unis pendant la guerre de Sécession. Devenu par la suite capitaine sur un bateau naviguant sur le Mississippi, il a pendant une période été opposé à Pokerdyck, le père de Pykerdock (et futur grand-père de John Flairsou).

Le fait qu'il se fasse naturaliser en 1876 apporte bien des soucis à Balthazar, qui est ensuite appelé sous les drapeaux pour accomplir son service militaire. Suite à cela il déserte, et prend la décision de retourner vivre en Écosse. Une lettre d'avertissement est acheminée, mais celle-ci n'arriva que bien plus tard, en 1969, au domicile de Balthazar Picsou, son petit-fils et homonyme...

On ne sait pas exactement ce qui arrive à Balthazar après son retour en Écosse, mais on peut penser qu'il se marie, puis a Paperon-Papà avec son épouse.

En coulissesModifier

Balthazar Gaëtan Picsou est mentionné dans l'histoire de Pier Lorenzo De Vita et Guido Martina, Picsou s'en va-t-en guerre, parue pour la première fois en janvier 1969. C'est dans le récit inédit en France Zio Paperone e i cannoni del Mississippi de Guido Martina et Romano Scarpa, épisode de la série Storia e gloria della dinastia dei paperi, que son apparence physique lui est donnée. Le personnage est ensuite cité dans l'histoire Zio Paperone e l'oro del Klondike, de la même série.

D'autres grand-pères pour PicsouModifier

On peut remarquer une chose étrange avec ce grand-père de Picsou : il n'est pas le seul ! En effet, comme on peut le voir en cliquant ici, de nombreux personnages revendiquant ce titre sont apparus dans diverses histoires et dessins animés…