Fandom

Picsou Wiki

Atlantide

6 691pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Atlantide était une ville de l'univers de Donald Duck. C'est actuellement une cité engloutie dans la mer.

HistoriqueModifier

L'Atlantide fut dans l'Antiquité une île-état puissante, assez avancée technologiquement, peuplée principalement d'humains. L'Atlantide était aussi en guerre contre une autre cité aujourd'hui disparue, Mu.[1] Dans le cadre de cette guerre, ou peut-être d'autres conflits, les savants atlantes développèrent des armes puissantes et révolutionnaires, mais lors d'une expérience qui en testait une, quelque chose tourna mal, [2] et l'Atlantide commença à s'enfoncer sous les eaux, lentement mais inexorablement. Ayant tenté vainement de prévenir la catastrophe par un système compliqué de défense électrique[3], qui fut détruit, un groupe de savants s'enferma dans un laboratoire étanche existant encore aujourd'hui sous les mers[4], persuadés que le reste du peuple de survivrait pas. Pour le coup, ils se trompaient, les Atlantes restés dans la ville semi-engloutie se transformant au fil des générations en hommes-poissons [5]. Pendant ce temps, Mu avait connu un sort similaire, et tout ce qui resta à la surface du monde pendant plusieurs siècles fut une paire de colonies, l'une de Mu, l'une Atlante, qui continuèrent à se faire la guerre jusqu'à toutes deux sombrer à leur tour, ignorantes du sort de l'Atlantide. [6] Il faut aussi noter que précédemment, une partie de l'Atlantide avait été transférée à l'aide d'une télécommande magique dans le Monde de l'Impossible, la préservant de sombrer comme le reste de la ville. Lorsque la cité sombra, plusieurs télécommandes la suivirent malheureusement au fond des mers, et ces petites machines qui s'activent parfois toutes seules sont responsables de la disparitions inexplicable de plusieurs navires[7].

En coulissesModifier

Atlantide est apparue dans l'histoire de Carl Barks, Les Mystères de l'Atlantide datée de mars 1954.

Le roi des Atlantes et son royaume des fonds marins ont été réutilisés dans une épisode de La Bande à Picsou, La fortune engloutie.

Notes et référencesModifier

  1. Base I.N.D.U.C.K.S : I TL 2861-2 Géo et les Sous du Sous-Marin
  2. Base I.N.D.U.C.K.S : D 94184 Atlantide le continent perdu
  3. Base I.N.D.U.C.K.S : I TL 2880-1 Les Mines de Fantamétal
  5. Base I.N.D.U.C.K.S : W US 5-02 Les Mystères de l'Atlantide
  7. Base I.N.D.U.C.K.S : I XM 11-1 Zapping infernal

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard