Fandom

Picsou Wiki

Atalante

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

«  Atalante était une guerrière imbattable à la course à pied. Qu'elle affronte Paul ou Pierre, toujours elle les battait.  »

— Inscription dans un abécédaire grec.

Atalante était une humaine légendaire qui aurait vécu dans la période de l'Antiquité.

HistoriqueModifier

Dans la mythologie grecque, Atalante était une jeune femme guerrière que nul ne pouvait battre à la course à pied. Un jour, un jeune homme réussit à la ralentir en semant sur son chemin des pommes d'or, qui l'intriguèrent et qu'elle se pencha pour ramasser.

Sa légende inspira à la mairie de Donaldville une nouvelle idée pour élire la Reine des Pommes d'or, qui a lieu pendant le grand Festival des Pommes. Les candidates à l'élection devraient faire la course vêtues comme dans l'Antiquité grecque, et un jeune homme devrait semer des pommes sur le chemin pour gêner certaines candidates et choisir sa favorite.

En coulissesModifier

Le mythe d'Atalante est apparue dans Course à la pomme d'or !, une histoire de Carl Barks, Geoffrey Blum et Daan Jippes publiée pur la première fois en octobre 2007.

La légende Atalante existe réellement. Dans cette histoire d'origine béotienne, Atalante était la fille d'un roi qui tuait tous ses prétendants en les épuisant à la course à pied. Un jour se présenta Hippomène, qui laissa tomber trois pommes d'or (un cadeau d'Aphrodite) dans sa course. Comme elle était de nature plutôt curieuse, Atalante s'arrêta pour ramasser ces beaux fruits, et fut devancée à l'arrivée par son soupirant.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard