FANDOM

Astres et désastres astronomiques est une histoire en bande dessinée réalisée par William Van Horn, publiée pour la première fois le 27 août 2001 en Suède. Elle met en scène Balthazar Picsou, ses neveux Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Géo Trouvetou et les Astromites. Elle se déroule dans l'espace intersidéral entre la ceinture d'astéroïdes et Jupiter.

Synopsis Modifier

Balthazar Picsou a décidé de cacher son or sur un astéroïde. Mais celui qu'il a choisi est habité par d'étranges petits extraterrestres appelés Astromites. Pendant ce temps, Donald, comme d'habitude embarqué contre son gré dans l'aventure, essaie désespérément d'utiliser le superordinateur de bord pour remplir sa déclaration d'impôts. Mais, l'appareil traitant les deux choses en même temps, il se retrouve avec les statistiques sur les astéroïde incluses dans son papier.

Résumé completModifier

En coulisses Modifier

JDM2605

Couverture du Journal de Mickey n°2605 du 22 mai 2002, qui illustre l'histoire. Elle a été crayonnée par le Studio Comicup, encrée par François Pasquet et colorisée par Cyrille Leriche.

William Van Horn nous dévoile dans cette histoire une tâche quasi-inédite dans une bande dessinée. Donald, comme tout bon citoyen, tente en effet de remplir sa déclaration d'impôts.

Cette histoire marque l'unique apparition des Astromites.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée trois fois en France : dans Le Journal de Mickey n°2605 du 22 mai 2002, dans le Picsou Magazine n°434 du 5 mars 2008, ainsi que dans Les Trésors de Picsou n°18 de mars 2012.

Précédée par Astres et désastres astronomiques Suivie par
Les coulisses de l'exploit

Les coulisses de l'exploit
Histoire longue de William Van Horn

1re parution : Août 2001
Crise de rire

Donald Duck Extra n°2003-03