FANDOM

Assurances... tous risques est un gag en bande dessinée d'une planche, scénarisé et dessiné par Carl Barks. Achevé le 22 juillet 1947, il a été publié pour la première fois en décembre 1947 aux États-Unis. Il met en scène Donald Duck et un automobiliste anonyme. Il se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Un automobiliste égaré demande à Donald où trouver Donald Duck, ne sachant pas à quoi il ressemble. Le canard décide de s'amuser un peu avec le chien. Celui-ci n'est pas au bout de ses peines...

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Alors que Donald bêche tranquillement son champ, un automobiliste inconnu l’interpelle en lui demandant : « Je cherche Donald Duck ! Savez-vous comment je peux le trouver, monsieur ? » L'homme ne le connaissant pas, Donald décide de s'amuser un peu avec lui. Il lui répond qu'il y a deux manières de le trouver : « la première, c'est en prenant cette route et en tournant à gauche à chaque virage », lui dit-il.

Après avoir suivi les indications du canard, le chien anthropomorphe retourne à son point de départ. Il explique à Donald : « Eh ! Dites ! J'ai suivi vos indications et je me retrouve ici ! Quelle est l'autre manière de trouver Donald Duck ? » Notre ami, sourire en coin, lui rétorque : « L'autre manière, vieux, c'est de me serrer la main et de dire « Bonjour Donald ! » », se désignant du doigt en disant : « Parce que c'est moi ! »

Le chien, ayant compris qu'il c'était en fait fait berné, frappe Donald avec sa bêche pour lui donner une leçon. Le canard, sonné, pense qu'« en fin de compte, ce n'était peut-être pas une si bonne blague ! ». L'automobiliste, quand à lui, s'en va, furieux...

En coulissesModifier

If the Hat Fits illustration

Illustration réalisée par Don Rosa, qui fait référence à de nombreuses histoires de Barks, dont celle-ci.

Texte suivant tiré du Picsou Magazine no387.

Décembre 1947. Une date familière, puisque c'est celle de la première apparition de l'oncle Balthazar Picsou. C'est dans le même comic book (One Shots no178) qu'est parue l'histoire Noël sur le mont Ours (première utilisation de Picsou), accompagnée de trois gags de Barks : Pare-soleil = plein vol !, Assurances... tous risques et Machine Mix-Up.

Dans ses premiers gags, Barks présente Donald comme habitant encore à la campagne. N'oublions pas qu'au départ, notre cher canard habite dans la même ferme que Mickey Mouse. Rapidement, Carl Barks fait de Donald un citadin en le faisant vivre à Donaldville.

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue quatre fois en France :

Notes et référencesModifier

  1. C'est la seule fois où le gag est nommé : dans les autres parutions françaises du gag, il sera simplement désigné comme une aventure de Donald Duck, sans titre réel.
Précédée par Assurances... tous risques Suivie par
Noël sur le mont Ours
Walt Disney's Comics and Stories 608
Histoire de Carl Barks
Première parution : décembre 1947
Ultramoderne mic-mac
Ultramoderne mic-mac