FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harpagon (homonymie) et Pictou (homonymie).

Arpagon McPicsou, surnommé Arpagon Pictou, était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Dans l'histoire Picsou rêve aux verres Balthazar Picsou explique que Arpagon est son cousin, chercheur d'or dans le vieux West. Il découvrit la mine Gold Rock et décida d'envoyer à Balthazar des verres avec des traces pour aller à la mine : c'est ce que le riche canard fait, aidé par Riri, Fifi et Loulou Duck. Picsou sait que son cousin est encore en vie, mais ne sait pas où il habite.

En coulissesModifier

Il est apparu pour la première fois dans l'histoire Picsou rêve aux verres datée d'août 1972, de Romano Scarpa et Giorgio Cavazzano.

AnecdotesModifier

  • Le nom d'Arpagon est très certainement une référence au héros de Molière, Harpagon, cupide père d'Élise et Cléante dans la pièce de théâtre L'Avare. Le nom Pictou renforce encore l'effet.
  • Si l'on suit la version française de l'histoire disant que Sophie Pictou est une cousine de Balthazar Picsou, alors on pourrait penser qu'elle serait la sœur d'Arpagon, puisqu'ils portent le même nom de famille et que ce dernier est également un cousin du milliardaire.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard