FANDOM

Les armoiries de Donald Duck forment un emblème graphique représentant Donald Duck. On ignore dans quel contexte Donald a fait l'acquisition d'un tel emblème.

Vu son style peu conventionnel – on ne peut pas vraiment parler de blason, puisque les meubles sont disposés pèle-mêle et sans écu – il est certain que son graphisme est moderne, et qu'il a été conçu spécialement pour Donald et non pas pour ses ancêtres.

DescriptionModifier

Ces « armes » sont doubles, composées de deux parties :

  • La première partie est un masque de canard souriant, surmontant un amas d'objets hétéroclites incluant un poisson, une flûte, une pomme dont sort une chenille, un débouche-évier sur lequel est perchée une abeille, et une boule de billard. En tête des objets, qui forment un triangle pointé vers le bas, se trouve une devise latine : « Et tu frustratus ».
  • La seconde partie représente le même amas d'objets que la première, mais en miroir, et surmonté cette fois par un masque de canard en colère. La devise latine se poursuit : « E pluribus exasperatum ».

SymboliqueModifier

Les deux masques et la devise reflètent bien d'une part la frustration perpétuelle de Donald, et d'autre part la colère constante qu'il ressent envers sa famille.

En coulissesModifier

Les origines de ces armoiries sont obscures, tout comme leur degré de canonicité. La source, en revanche, est bien connue ; il s'agit de Donald Duck - 50 Jahre und kein bißschen leise, un livre allemand publié par Unipart pour célébrer les 50 ans de Donald. Plus tard, ces armoiries ont été réutilisées par le magazine français Picsou Magazine, pour illustrer le bandeau-titre d'une rubrique (« Le Clairon de Donaldville »). Cette dernière utilisation confère vraisemblablement à ces armes une forme de canonicité.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard